ACTUALITE POLITIQUE

Conseil des ministres : Adoption d’une loi d’amnistie et mesures pour la protection des consommateurs au menu

Dakar, le 28 février 2024Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi un projet de loi d’amnistie, une décision majeure qui vise à apaiser le climat politique et à consolider la paix sociale au Sénégal. Cette loi, qui sera présentée à l’Assemblée nationale dans les meilleurs délais, intervient après le Dialogue national tenu les 26 et 27 février, qui a permis aux acteurs politiques de se retrouver et de discuter des questions cruciales pour le pays.

Apaisement et réconciliation nationale

Le président Macky Sall a réaffirmé sa volonté de pacifier l’espace politique et de promouvoir la réconciliation nationale. Il a salué l’esprit constructif et républicain qui a marqué les travaux du Dialogue national, et a appelé à l’unité et au dépassement des clivages partisans.

Protection des consommateurs et lutte contre la vie chère

Le président Sall a également insisté sur la nécessité de protéger les consommateurs et de lutter contre la vie chère. Il a demandé au gouvernement de mettre en œuvre des mesures d’assistance aux familles des personnes décédées lors de manifestations, et de veiller à l’approvisionnement correct des marchés en denrées et produits de première nécessité à des prix accessibles.

Renforcement de la sécurité civile

Le chef de l’Etat a par ailleurs souligné l’importance de la sécurité civile, et a appelé à la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la Protection civile. Il a également insisté sur la nécessité de veiller à la sécurité des établissements recevant du public, des marchés, espaces commerciaux et édifices publics.

Désenclavement de la Casamance

Le président Sall a réaffirmé son engagement à désenclaver la région naturelle de Casamance. Il a demandé au Premier ministre de prendre toutes les dispositions urgentes et adéquates pour accélérer le développement des systèmes de transport terrestres, maritimes et aériens desservant les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Autres mesures

Le Conseil des ministres a également examiné et adopté plusieurs autres projets de loi et décrets, notamment un projet de décret modifiant le décret portant création d’une allocation spéciale de retraite au profit des enseignants et chercheurs titulaires des universités.

Le Conseil des ministres a pris des décisions importantes pour apaiser le climat politique, protéger les consommateurs, renforcer la sécurité civile et désenclaver la Casamance.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading