ACTUALITE POLITIQUE

Candidat spolié : Dr Abdourahmane Diouf refuse le dialogue avec Macky et exige le respect du calendrier constitutionnel

Dakar, le 25 février 2024Le candidat spolié Dr Abdourahmane Diouf, a annoncé son refus catégorique de participer au dialogue national convoqué par le président Macky Sall les 26 et 27 février.

Dans un communiqué cinglant, la coalition dénonce “le triste épisode du dimanche 25 février 2024″, jadis promis comme un jour de gloire pour la démocratie sénégalaise, mais qui s’est avéré être une journée de honte et de deuil national.” Elle souligne l’humiliation ressentie par les Sénégalais, incapables de choisir librement leur prochain président, suite à des manœuvres orchestrées par un leadership défaillant.”

Un calendrier constitutionnel bafoué

La coalition rappelle que malgré les obstacles dressés par le pouvoir en place et confirmés par une décision du Conseil constitutionnel, le calendrier constitutionnel demeure encore une fenêtre d’opportunité pour organiser les élections présidentielles dans les délais impartis. Elle enjoint ainsi le président Sall à rechercher un consensus avec les 19 candidats officiellement retenus pour élaborer un calendrier répondant aux aspirations du peuple sénégalais.

Le droit inaliénable des candidats à se présenter

La coalition insiste sur le droit inaliénable des 19 candidats qualifiés à se présenter à l’élection présidentielle jusqu’au 2 avril 2024, date marquant la fin d’un mandat et l’avènement d’un nouveau cycle démocratique.

Pas de prolongation de mandat !

La coalition exprime ses inquiétudes quant à toute tentative de prolongation du mandat présidentiel au-delà de cette date, dénonçant une interprétation erronée de l’article 36 de la Constitution sénégalaise. Elle en appelle au Conseil constitutionnel pour préserver l’intégrité démocratique en garantissant une transition pacifique du pouvoir.

Engagement pour un Sénégal démocratique

En conclusion, la coalition Abdourahmane2024, malgré les défis rencontrés, reste résolument engagée pour un Sénégal de paix, de démocratie et de concorde, où les droits de tous sont respectés.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading