Barthélémy Dias dénonce le “coup d’état constitutionnel” de Macky Sall et appelle à la résistance
Dakar, le 4 février 2024 – Le maire de Mermoz-Sacré-Coeur et figure de l’opposition sénégalaise, Barthélémy Dias, a condamné fermement le report de la présidentielle 2024 décidé par le président Macky Sall. Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, il qualifie cette décision de “coup d’état constitutionnel” et appelle le peuple sénégalais à se mobiliser pour le respect de la Constitution.
“Tu cherches à te maintenir au pouvoir sans avoir le courage de t’assumer !!”, écrit Barthélémy Dias en s’adressant directement à Macky Sall. Il rappelle que le 23 juin 2011, date à laquelle le président Sall avait été élu pour la première fois, “était une histoire de l’assemblée nationale”. “On connaît la suite…”, ajoute-t-il, laissant entendre que le chef de l’Etat est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir.
Barthélémy Dias appelle le peuple sénégalais à se mobiliser pour faire respecter la Constitution. “Le Senegal restera debout pour le respect de la constitution”, affirme-t-il. “Le peuple souverain sera apprécié”, conclut-il, laissant entendre que le peuple sénégalais saura faire face à ce qu’il qualifie de “coup d’état constitutionnel”.
La déclaration de Barthélémy Dias intervient après le discours du Président Macky Sall de reporter la présidentielle 2024. L’opposition sénégalaise accuse Macky Sall de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de ses deux mandats constitutionnels.
Dakar24.net