Aminata Touré décline l’invitation de Macky Sall et exige l’organisation de la présidentielle
![](https://i0.wp.com/dakar24.net/wp-content/uploads/2024/01/Mimi-Toure.jpg?resize=531%2C346&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/dakar24.net/wp-content/uploads/2024/01/Mimi-Toure.jpg?resize=531%2C346&ssl=1)
Dakar, le 23 février 2024 – Aminata Touré, candidate recalée à l’élection présidentielle du 25 février prochain, a déclaré qu’elle ne participera à aucun dialogue ni concertation avec le président Macky Sall.
« Comme candidate spoliée de mon parrainage injustement invalidé, je ne participerai à aucun dialogue ni concertation, encore moins à un entretien ou une causerie avec le Président Macky Sall« , a-t-elle affirmé dans un communiqué publié ce vendredi.
Cette décision fait suite à l’appel du chef de l’Etat à un dialogue national inclusif pour apaiser le climat politique tendu à l’approche du scrutin.
Aminata Touré estime que le président Sall n’a plus la légitimité de convoquer un tel dialogue après avoir « illégalement interrompu le processus électoral » en invalidant sa candidature.
« Tout ce que nous lui demandons publiquement, à l’instar de l’écrasante majorité de nos concitoyens qui vivent en ce moment un stress palpable, c’est qu’il se conforme à la décision du Conseil constitutionnel en organisant l’élection présidentielle avant son départ« , a-t-elle martelé.
La candidate recalée rappelle que Macky Sall « ne sera plus le Président du Sénégal après le 2 avril » et qu’il n’a « moralement et juridiquement pas le droit de laisser notre pays dans un imbroglio institutionnel gros de tous les risques« .
Aminata Touré rejoint ainsi la position d’autres leaders de l’opposition qui ont également décliné l’invitation de Macky Sall, exigeant la tenue de l’élection présidentielle à la date prévue.
Dakar24.net