Amadou Ba nie fermement les accusations de corruption et accuse Karim Wade de mensonge
Dakar, le 9 février 2024 – Le Premier ministre Amadou Ba a brisé le silence ce jeudi 9 février, après avoir été accusé par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) d’avoir corrompu des juges du Conseil constitutionnel pour valider sa candidature à la présidentielle.
Dans un entretien exclusif avec Jeune Afrique, M. Ba a qualifié ces accusations de « tout à fait infondées » et a déclaré que « l’histoire rétablira fermement les faits ».
« Je suis de nature plutôt lucide et serein », a-t-il confié, soulignant que ces accusations ne l’ont nullement affecté. « Ce n’est pas moi qui ai intenté un recours contre Karim Wade », a-t-il rappelé.
Pour rappel, Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade (2000-2012), a été écarté de la course à la présidentielle après un recours déposé par le candidat Thierno Alassane Sall auprès du Conseil Constitutionnel. Ce dernier a fourni des documents prouvant que Karim Wade était encore français au moment du dépôt de sa candidature, en violation de la loi sénégalaise.
Le document attestant du renoncement de Karim Wade à sa nationalité française a été publié après la publication officielle de la liste des candidats, ce qui lui vaut d’être accusé de mensonge sur sa déclaration d’honneur.
Le PDS a crié à la conspiration et accusé le Premier ministre d’avoir usé de son influence pour corrompre les juges du Conseil constitutionnel.
M. Ba a réfuté ces accusations avec véhémence, affirmant qu’il n’a jamais eu aucun contact avec les membres du Conseil et qu’il n’a jamais tenté d’influencer leur décision.
« Je suis un homme d’honneur et de principes », a-t-il déclaré. « Je n’ai jamais rien fait qui puisse entacher ma réputation ou l’honneur de mon pays. »
M. Ba a appelé à la sérénité et au respect des institutions de la République. « Le peuple sénégalais est mature et saura faire la part des choses », a-t-il conclu.
Dakar24.net