ACTUALITE POLITIQUE

Alioune Tine : “L’Esperance Réside dans le Conseil Constitutionnel pour Restaurer l’Ordre”

Dans un contexte où les candidats de l’opposition s’unissent pour dénoncer ce qu’ils qualifient de “putsch constitutionnel”, Alioune Tine se démarque en appelant au maintien de la date des élections présidentielles et en mettant en avant le rôle crucial du Conseil constitutionnel pour rétablir l’ordre.

Pour Alioune Tine, ancien président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), ancien directeur régional d’Amnesty International et fondateur du think tank Afrikajom Center sur sudfm, seule une décision émanant du Conseil constitutionnel pourrait restaurer l’intégrité du processus électoral. Il souligne que toute tentative de l’exécutif ou du législatif visant à annuler une décision du Conseil constitutionnel serait une rupture institutionnelle grave aux implications nationales, régionales et internationales.

“La liste des candidats à la présidentielle a été établie par une décision du Conseil constitutionnel. Je doute qu’une quelconque décision de l’exécutif ou du législatif puisse remettre en question ou annuler cette décision. C’est une situation critique qui ternit l’image du Sénégal”, déclare-t-il.

Face à cette crise politique, Alioune Tine estime que le Conseil constitutionnel détient le pouvoir de restaurer la légitimité et l’ordre, surtout avec les requêtes déposées par certains candidats pour demander l’annulation du décret.

Les propos d’Alioune Tine reflètent une vision claire de la situation actuelle et soulignent l’importance cruciale du respect des institutions démocratiques pour assurer la stabilité et la légitimité du processus électoral au Sénégal.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading