ACTUALITE POLITIQUE

Alerte : “La communauté internationale doit intervenir pour sauver le processus électoral sénégalais !”

Dakar, le 3 février 2024 – Le Sénégal retient son souffle. Alors que le pays se prépare pour l’élection présidentielle du 25 février, le processus électoral est menacé par l’invalidation de la candidature de Karim Wade et les tensions montent entre le pouvoir et l’opposition.

Aminata Touré, figure de proue de l’opposition et candidate recalée par le Conseil constitutionnel, a appelé la communauté internationale à intervenir pour sauver le processus démocratique sénégalais. “On m’a injustement éliminée”, a-t-elle déclaré, “mais je suis la première à exiger la tenue de cette élection à date échue.”

L’ancienne Premier ministre a fustigé le report du scrutin, évoquant un stratagème du président Macky Sall pour éviter une défaite de son poulain, Amadou Ba. “Macky Sall sait que son candidat sera battu”, a-t-elle martelé. “C’est son problème à lui. L’Assemblée nationale a le droit d’enquêter, mais l’élection se tiendra.”

Aminata Touré a exhorté la communauté internationale à user de son influence pour garantir le respect du calendrier électoral et la transparence du scrutin. “La communauté internationale a l’obligation, puisque nous partageons le droit international, d’intervenir”, a-t-elle insisté. “Il faut que vous alliez parler au Président dans la nuit.”

L’appel d’Aminata Touré intervient dans un contexte de tensions grandissantes au Sénégal. L’opposition a appelé à des manifestations si le scrutin est reporté, et le pays redoute une escalade de la violence.

Le discours d’Aminata Touré sonne comme un cri d’alarme pour la communauté internationale. Le Sénégal, considéré comme un modèle de démocratie en Afrique, est à un tournant crucial de son histoire. La communauté internationale a le devoir d’agir pour préserver la paix et la stabilité du pays.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading