ACTUALITE POLITIQUE

Abdou Diouf sort de sa réserve : “Le Conseil constitutionnel est le seul garant de notre démocratie”

Dakar, le 13 février 2024 – L’ancien président Abdou Diouf a brisé son silence ce lundi 13 février, s’exprimant sur la crise institutionnelle que traverse le Sénégal suite au report de la présidentielle par le président Macky Sall.

Dans un communiqué adressé à la nation, Diouf rappelle son engagement à la neutralité depuis son départ du pouvoir en 2000, mais souligne que la situation actuelle l’oblige à sortir de sa réserve.

Le Conseil constitutionnel, seul garant de la démocratie

L’ancien président réaffirme sa confiance en l’institution qu’il a créée en 1992, le Conseil constitutionnel, la qualifiant de “garant ultime de nos institutions et de notre démocratie”. Il lui revient, selon Diouf, “et à lui seul de dire le droit et de prendre les décisions qui s’imposent à tous” concernant le calendrier électoral et la durée du mandat présidentiel.

Appel à la retenue et à l’intégrité

Diouf exhorte le peuple sénégalais, sa classe politique et ses dirigeants à faire preuve de “retenue et d’intégrité” en respectant scrupuleusement les dispositions de la Constitution et en préservant les libertés publiques.

Un message de confiance et de reconnaissance

L’ancien président conclut son communiqué en renouvelant au peuple sénégalais sa “sincère et indéfectible affection” ainsi que sa “reconnaissance pour les longues années de confiance à son service”.

Analyse

L’intervention d’Abdou Diouf est un événement majeur dans le contexte politique actuel. Sa stature d’ancien président et de père fondateur de la démocratie sénégalaise confère à ses paroles une importance considérable.

En s’exprimant clairement en faveur du respect de la Constitution et du rôle du Conseil constitutionnel, Diouf apporte un poids supplémentaire aux voix critiques envers le report de la présidentielle.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading