ACTUALITE JUSTICE

Soupçons de corruption au Conseil Constitutionnel : Me Ciré Clédor Ly vole au secours du juge Cheikh Tidiane Coulibaly

L’avocat Ciré Clédor Ly a monté au créneau ce vendredi pour défendre farouchement le juge Cheikh Tidiane Coulibaly, vice-président du Conseil constitutionnel, accusé de corruption par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Dans une tribune incendiaire intitulée “Vérité sur un homme, devoir et obligation de témoigner”, Me Ly dénonce des accusations “ignominieuses” et “abjectes” et dresse un portrait élogieux d’un magistrat intègre et courageux qui a marqué de son empreinte la justice sénégalaise.

Un magistrat exemplaire

Me Ly retrace la carrière exemplaire du juge Coulibaly, soulignant son intelligence, sa finesse d’esprit et la clarté de ses décisions. Il rappelle que ce “grenier du savoir” a servi la justice sous quatre présidents de la République, du temps de Senghor à Macky Sall, en passant par Diouf et Wade. Il le décrit comme un “phare” de la justice sénégalaise, un exemple de courage dans les prises de décisions, un homme qui a toujours placé la Vérité au-dessus de tout.

Un défenseur des droits humains

Me Ly met en exergue le rôle crucial joué par le juge Coulibaly dans la défense des droits humains. Il rappelle qu’il a été le seul magistrat, alors qu’il présidait la chambre pénale de la Cour Suprême, à reconnaître un droit à Karim Wade, en dépit de la loi de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite. Un acte courageux qui, selon Me Ly, honore la mémoire du juge Coulibaly.

Des accusations grotesques

Me Ly s’indigne des accusations de corruption portées contre le juge Coulibaly, les qualifiant de “médisances grotesques” et d’ «ignominie foncièrement abjecte”. Il affirme que ces accusations visent à salir la réputation d’un homme intègre qui a consacré sa vie à la justice.

Un complot politique ?

Me Ly se demande si ces accusations ne sont pas un complot visant à faire payer au juge Coulibaly son intégrité et son courage. Il rappelle que le juge Coulibaly a toujours été constant et intransigeant dans l’application de la règle de droit et la défense des droits et libertés démocratiques au sein du Conseil Constitutionnel.

Appel à la vérité

Me Ly conclut sa tribune en lançant un appel à la vérité. Il exhorte le président de la République et la ministre de la Justice à faire toute la lumière sur cette affaire et à laver l’honneur du juge Coulibaly.

En conclusion, la tribune de Me Ciré Clédor Ly est une vibrante défense d’un magistrat exemplaire injustement accusé de corruption. Me Ly dresse un portrait élogieux du juge Coulibaly et souligne son rôle crucial dans la défense de la justice et des droits humains au Sénégal.

Cette affaire est loin d’être terminée et les prochains jours nous diront si les accusations portées contre le juge Coulibaly sont fondées ou non.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading