JUSTICE POLITIQUE

Découvrez les candidats retenus par le Conseil Constitutionnel et les rebondissements

Le suspense est levé concernant la liste définitive des candidats pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le Conseil constitutionnel, après avoir statué sur les recours, a arrêté la composition finale, marquée par des rebondissements notables.

Initialement, une liste provisoire de 21 candidats ayant réussi l’étape des parrainages avait été établie par le Conseil constitutionnel. Toutefois, le samedi 20 janvier 2024, les 7 sages ont annoncé leur décision finale après avoir traité les recours déposés, notamment ceux de Thierno Alassane Sall et Amadou Ba.

Parmi les faits marquants, la candidature de Karim Wade a été rejetée en raison de sa double nationalité au moment du dépôt de sa candidature, en contradiction avec la loi exigeant une exclusivité de nationalité sénégalaise. Le décret du Premier ministre français, publié le 16 janvier dernier, a été déterminant dans cette décision.

En revanche, les candidatures de Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dieye ont été validées, malgré les recours déposés par le Premier ministre et candidat de Benno Bokk Yakaar, jugés infondés par les juges constitutionnels.

Par cette décision, le Conseil constitutionnel a également rejeté les recours de nombreux candidats recalés lors de l’étape des parrainages. Ainsi, la scène politique se dessine désormais avec une liste finale de candidats prêts à relever les défis de la présidentielle.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading