Découvrez les candidats retenus par le Conseil Constitutionnel et les rebondissements
Le suspense est levé concernant la liste définitive des candidats pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le Conseil constitutionnel, après avoir statué sur les recours, a arrêté la composition finale, marquée par des rebondissements notables.
Initialement, une liste provisoire de 21 candidats ayant réussi l’étape des parrainages avait été établie par le Conseil constitutionnel. Toutefois, le samedi 20 janvier 2024, les 7 sages ont annoncé leur décision finale après avoir traité les recours déposés, notamment ceux de Thierno Alassane Sall et Amadou Ba.
Parmi les faits marquants, la candidature de Karim Wade a été rejetée en raison de sa double nationalité au moment du dépôt de sa candidature, en contradiction avec la loi exigeant une exclusivité de nationalité sénégalaise. Le décret du Premier ministre français, publié le 16 janvier dernier, a été déterminant dans cette décision.
En revanche, les candidatures de Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dieye ont été validées, malgré les recours déposés par le Premier ministre et candidat de Benno Bokk Yakaar, jugés infondés par les juges constitutionnels.
Par cette décision, le Conseil constitutionnel a également rejeté les recours de nombreux candidats recalés lors de l’étape des parrainages. Ainsi, la scène politique se dessine désormais avec une liste finale de candidats prêts à relever les défis de la présidentielle.
Dakar24.net