Mame Diarra Fam : «Il ne peut pas y avoir d’élection au Sénégal, sans Karim Wade»
Dakar, le 31 janvier 2024 – La commission d’enquête parlementaire sur la candidature de Karim Wade a été ouverte ce mercredi 31 janvier 2024. L’occasion pour les députés du Pds de réaffirmer leur position : il n’y aura pas d’élection présidentielle sans Karim Wade.
Mame Diarra Fam, députée du Parti démocratique sénégalais (PDS), a été on ne peut plus claire : “il n’y aura pas d’élection présidentielle au Sénégal sans la présence de Karim Wade.” Un message relayé par plusieurs de ses collègues, qui exigent la participation de leur candidat, écarté de la course par le Conseil constitutionnel.
Woré Sarr, députée du PDS, a également appelé à “l’arrêt de tout le processus pour des élections transparentes et inclusives”. Elle a également réclamé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire “pour mettre la lumière sur les conditions nébuleuses dans lesquelles certains candidats ont été éliminés par le Conseil constitutionnel.”
Bara Gaye, député de Yewwi Askan Wi (opposition), a quant à lui estimé qu’à ce stade, “il n’est plus possible de reporter les élections”. Il s’est néanmoins dit “favorable” à la mise en place de la commission d’enquête parlementaire.
La position des députés de l’opposition met la pression sur le gouvernement et le Conseil constitutionnel. A six semaines du scrutin, la question de la participation de Karim Wade reste entière et pourrait menacer la tenue de l’élection présidentielle.
Dakar24.net