Magal Porokhane : Le Premier Ministre Amadou BA chez Sokhna Bali Mountakha MBACKÉ
Le Premier ministre Amadou Ba a effectué une visite de courtoisie à Porokhane, dans la région de Kaolack, ce mardi 23 janvier 2024. Cette visite, qui s’est déroulée en prélude au Magal de Porokhane, a été l’occasion pour le chef du gouvernement de se recueillir au mausolée de la sainte Sokhna Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie mouride.
Arrivé à Porokhane en fin de matinée, le Premier ministre et sa délégation ont été reçus par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Après un entretien au cours duquel il a bénéficié des prières du Khalife, Amadou Ba a été chaleureusement accueilli par Sokhna Bali Mountakha Mbacké, fille du Khalife général.
Comme de tradition, le Premier ministre et sa délégation ont reçu des bénédictions et des cadeaux, notamment des « berndé », des objets en argent fabriqués par les artisans mourides.
Dans son allocution, le Premier ministre a adressé ses salutations à Sokhna Bali Mountakha Mbacké et à l’ensemble des fidèles mourides. Il a également rappelé l’importance de la ville de Porokhane, berceau de la confrérie mouride.
«Tout est parti de Porokhane, la ville de Sokhna Diarra Bousso », a déclaré Amadou Ba. « C’est ici que Cheikh Ahmadou Bamba a reçu sa première révélation divine. C’est ici qu’il a commencé sa mission de guide spirituel et de propagateur de l’islam. »
La visite du Premier ministre a été conclue par des prières dirigées par Serigne Cheikh Oumy ibn Serigne Fallou Mbacké, fils du Khalife général.
La visite de courtoisie du Premier ministre Amadou Ba à Porokhane est un symbole fort de la place de la confrérie mouride dans la société sénégalaise. Elle témoigne également de l’attachement du gouvernement à la promotion de la culture et des valeurs religieuses.
Dakar24.net