Le PDS menace : « L’élection présidentielle du Sénégal ne se tiendra pas sans Karim Wade »
Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a réagi avec indignation à la décision du Conseil constitutionnel d’écarter Karim Wade de la course à la présidentielle du 25 février 2024. Dans un communiqué publié le 22 janvier, le PDS dénonce une « injustice politico-judiciaire » et appelle à la mobilisation des militants pour préparer le « retour imminent » de Karim Wade.
Le PDS accuse le gouvernement de Macky Sall d’avoir manipulé l’élection pour empêcher Karim Wade de se présenter. Le parti libéral rappelle que Karim Wade a déjà été empêché de se présenter à la présidentielle de 2019, pour des raisons similaires.
« C’est la seconde fois que Karim Wade est arbitrairement empêché de participer à une élection présidentielle », dénonce le PDS. « Le PDS et la Coalition K24 refusent désormais toute atteinte aux droits de leur candidat ».
Le PDS appelle ses militants à se mobiliser pour « réintégrer Karim Wade dans la liste des candidats à l’élection présidentielle ». Le parti libéral exige également la dissolution du Conseil constitutionnel et se prépare à la « résistance ».
La décision du Conseil constitutionnel d’écarter Karim Wade de la présidentielle du Sénégal a suscité une vive polémique. Le PDS a promis de se battre pour que son candidat puisse se présenter. La situation pourrait dégénérer en crise politique.
Dakar24.net