ACTUALITE POLITIQUE

Décisions du Conseil constitutionnel : Ce que Macky Sall a dit au Collectif des candidats “recalés” à la présidentielle

Le collectif regroupant les candidats “recalés” lors de l’élection présidentielle de février 2024 a récemment rencontré le Président de la République, mercredi dernier, afin de présenter ses revendications concernant les irrégularités constatées dans le processus de parrainage.

Dans sa réponse à la requête soumise le 15 janvier 2024, le Chef de l’État, Macky Sall, a accueilli une délégation représentant le Collectif composé d’une quarantaine de candidats dont les dossiers de parrainage ont été invalidés. Saluant l’approche républicaine des requérants, le Président a pris en considération les préoccupations exprimées par les membres du Collectif.

Il a toutefois rappelé que le Conseil Constitutionnel, par sa décision n° 2/E/2024 du 20 janvier 2024, avait déjà officialisé la liste définitive des candidats autorisés à se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024, comme l’indique le communiqué officiel de la Présidence.

Le communiqué précise davantage : “Le Président de la République, en tant que garant du fonctionnement normal des institutions, a souligné aux participants que la Constitution, en son article 92, stipule que « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ».”

Les services de communication du Palais ont ajouté que malgré cela, le Président Sall, toujours ouvert au dialogue sur les questions nationales, a réaffirmé l’importance d’une campagne électorale et d’un scrutin présidentiel pacifiques et sereins le 25 février 2024. Cela, dans le but de consolider notre démocratie exemplaire, comme souligné par les représentants du gouvernement.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading