JUSTICE POLITIQUE

Affaire Karim Wade : Les Magistrats du Sénégal s’oppose à l’ingérence du pouvoir législatif dans le judiciaire

Dakar, le 28 janvier 2024 – L’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) a condamné fermement ce dimanche la tentative du pouvoir législatif de s’immiscer dans les affaires du pouvoir judiciaire. Cette réaction fait suite à la convocation par l’Assemblée nationale de deux membres du Conseil constitutionnel pour des accusations de corruption et de conflit d’intérêt.

L’UMS rappelle que la Constitution sénégalaise consacre le principe de la séparation des pouvoirs. “Aucune commission parlementaire n’a compétence pour entendre un magistrat, surtout pour des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale, de la compétence exclusive des juridictions répressives”, souligne le communiqué de l’organisation.

Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) est l’organe disciplinaire des magistrats. “Sauf cas de flagrant délit, les membres du Conseil Constitutionnel ne peuvent être poursuivis qu’avec l’autorisation du Conseil”, précise l’UMS.

L’Union des Magistrats appelle à la mobilisation de ses membres pour faire front face à cette ingérence du pouvoir législatif. “L’UMS appelle tous les magistrats à faire bloc autour des collègues et rappelle aux acteurs politiques de tous bords ayant vocation à diriger l’Etat la nécessité irréductible de respecter les Institutions de la République”, peut-on lire dans le communiqué.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading