Ngouda Mboup clarifie la décision judiciaire : C’est un Rejet de la requête abréviative, non du rabat d’arrêt
L’enseignant-chercheur en droit public de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup, apporte des éclaircissements sur la récente décision judiciaire concernant Ousmane Sonko. Contrairement à certaines interprétations, il insiste sur le fait que la requête abréviative de délais a été rejetée, et non la requête en rabat d’arrêt.
Selon Ngouda Mboup, l’ordonnance émise par le Premier Président de la Cour suprême renvoie les avocats d’Ousmane Sonko au Président du Tribunal d’instance hors classe de Dakar. Il souligne que cette nuance est cruciale pour comprendre la situation juridique actuelle.
«Partout où le Droit sera dit, Ousmane Sonko aura raison et il triomphera. Ousmane Sonko est candidat et il participera à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Même quand on tourne la tête vers Dieu, c’est pour y chercher du Droit », ajoute-t-il avec conviction.
Cette clarification de Ngouda Mboup met en lumière les spécificités de la décision judiciaire et met en avant la confiance dans le respect du Droit dans le processus électoral à venir.
Dakar24.net