La DG de la SEMIG Appelle à la Mutualisation des Efforts pour Réaliser la Souveraineté Alimentaire
La Directrice générale de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs (SEMIG-SA), Fatoumata Niang Bâ, et le Directeur général de l’Organe de régulation du système de récépissé d’Entrepôt de marchandises du Sénégal (ORSRE), Driss Junior Diallo, ont signé un partenariat le jeudi 21 juillet 2023 à Diamniadio. Cet accord vise à renforcer la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Dans son discours, Fatoumata Niang Bâ a appelé à la mutualisation des efforts de tous les acteurs pour faire de la souveraineté alimentaire une réalité. « Il nous faut mutualiser nos efforts pour faire du défi de la souveraineté alimentaire, une réalité », a-t-elle déclaré. « La collaboration entre nos deux structures est une nouvelle impulsion pour renforcer les mécanismes de production et de conservation de produits par une meilleure appropriation des usagers des infrastructures mis à leur service », a-t-elle ajouté.
Mme Bâ a réitéré sa disponibilité à renforcer et favoriser l’accès des agriculteurs, particulièrement les producteurs horticoles, à des infrastructures de stockage et de conservation. Elle a rappelé avoir développé, depuis son arrivée à la SMIG-SA, les partenariats à caractère institutionnel impliquant les structures avec qui elle partage les mêmes dynamiques.
Driss Junior Diallo a salué cette initiative salutaire. Il a exhorté les acteurs à œuvrer ensemble pour arriver à éviter les pertes post-agricoles. « Il faut une synergie pour offrir une plateforme commerciale intéressante pour que les agriculteurs n’aient plus de soucis pour écouler leur production », a-t-il déclaré.
Ce partenariat entre la SEMIG-SA et l’ORSRE est une étape importante dans la réalisation de la souveraineté alimentaire du Sénégal. Il permettra de renforcer les capacités de production et de stockage des agriculteurs, et de réduire les pertes post-agricoles.
Dakar24.net