ACTUALITE

Conseil des ministres : Le Président dévoile son plan ambitieux pour l’émigration, l’économie et les forces armées

Le Président de la République, lors de la réunion du Conseil des ministres, a commencé par évoquer la récente célébration de la Journée des forces armées, rendant hommage à tous les acteurs impliqués dans la défense du territoire national. Il a souligné la contribution exceptionnelle de nos forces armées à la fierté nationale et à l’image positive du Sénégal à l’échelle internationale grâce à leur participation aux missions de maintien de la paix.

Le Chef de l’État a également réitéré son engagement envers le renforcement des effectifs, de la préparation, de l’équipement et des conditions sociales des forces de défense et de sécurité, dans un contexte national, sous-régional et international en constante évolution.

Stratégie contre l’émigration clandestine

Le Président aborde ensuite la stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’émigration clandestine. Il a chargé le Premier Ministre et les ministres concernés de prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence pour endiguer les départs d’émigrants depuis le territoire national.

Performances économiques et gestion des finances publiques

Le Chef de l’État a salué les conclusions de la mission du FMI au Sénégal, mettant en avant les efforts considérables réalisés pour relancer l’économie post-COVID-19 et optimiser la gestion des ressources publiques. Il a insisté sur la nécessité d’orienter davantage les dépenses publiques vers l’investissement productif et de réduire les dépenses fiscales. De plus, il a souligné l’importance de la digitalisation des régies financières, la maîtrise des prix des produits de consommation courante, l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, et la mise en œuvre de réformes pour favoriser l’industrialisation.

Réorganisation du secteur aurifère

Le Président a annoncé la mise en place, d’ici la fin de décembre 2023, d’un Comptoir national de contrôle et de commercialisation des ressources en or, dans le cadre de la réorganisation du secteur aurifère.

Agenda politique et social

Le Chef de l’État a évoqué le lancement de la campagne de commercialisation agricole, demandant aux ministres responsables de veiller à la fixation rapide des prix au producteur d’arachide et au bon déroulement de la campagne.

Il a également annoncé une tournée économique dans plusieurs régions et a insisté sur l’importance de l’organisation du Conseil présidentiel, des visites et des inaugurations prévues dans chaque région.

Agenda diplomatique

Le Président de la République a partagé son agenda diplomatique, y compris sa participation au Forum de Paris sur la paix, aux Sommets Afrique-Arabie Saoudite et Afrique-monde arabe à Riyad, ainsi qu’au Sommet extraordinaire de l’Organisation de la Coopération islamique. .

Interventions du Premier Ministre

Le Premier Ministre est revenu sur la coordination des activités gouvernementales, notamment les tournées économiques dans plusieurs régions, les forums internationaux et la gestion des affaires intérieures.

Communications des ministres

Le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a présenté le Plan d’action prioritaire 3 (PAP3) pour la période 2024-2028. Le Ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire a abordé la situation pluviométrique et le suivi de la campagne agricole 2023-2024, ainsi que la préparation de la campagne de commercialisation agricole.

Textes législatifs et réglementaires

Le Conseil des ministres a examiné et adopté le projet de décret portant application du Code de l’Aquaculture.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading