ACTUALITE POLITIQUE

Capitaine Touré : «La DGE vient de prouver son illégitimité à organiser l’élection présidentielle…»

Seydina Oumar Touré, ancien capitaine de la Gendarmerie, a récemment réagi à la réponse émanant de la Direction Générale des Élections (DGE) à la suite de la demande émanant de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Cette demande visait à fournir au mandataire d’Ousmane Sonko ses fiches de parrainage. La DGE a déclaré que, à l’état actuel, “Monsieur Ousmane Sonko ne figure pas dans le fichier électoral”, et a souligné que “la DGE n’a pas la compétence nécessaire pour entreprendre une quelconque action sur le fichier électoral”. Cette déclaration a suscité une réaction immédiate de la part du candidat à l’élection présidentielle, Seydina Oumar Touré.

Seydina Oumar Touré a vivement réagi en dénonçant le refus de la DGE d’obéir à la décision de justice qui lui ordonnait de remettre les fiches de parrainage à monsieur Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024. De plus, il a également critiqué l’indifférence de la DGE face à la décision de la CENA, qui avait demandé la mise à disposition de fiches et d’outils pertinents pour les opérations de parrainage, en invoquant des motifs qu’il qualifie de “infondés”.

Seydina Oumar Touré a souligné que le comportement déviant de la Direction Générale des Élections vis-à-vis du droit positif a définitivement mis en lumière sa partialité et, par conséquent, son incapacité à organiser une élection présidentielle libre et indépendante le 25 février 2024, tant sur la scène nationale qu’internationale.

Il a conclu en lançant un appel pressant à l’opposition pour qu’elle se réunisse en urgence afin de faire front commun contre cette menace imminente à la démocratie et à l’État de droit.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading