Trophée Yachine : Emiliano Martinez hué, Didier Drogba prend position
Au cours de la prestigieuse cérémonie du Ballon d’Or 2023, tenue au théâtre du Châtelet, l’éminent gardien argentin, Emiliano Martínez, s’est vu couronné du Trophée Yachine, une distinction honorifique attribuée au meilleur gardien de mais du monde. Cette reconnaissance a été attribuée en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la victoire de l’équipe nationale argentine lors de la Coupe du Monde 2022. Un arrêt décisif, réalisé lors de ce tournoi, a même été diffusé sur l’écran géant de la cérémonie.
Toutefois, l’accueil qui a été réservé à Martínez par une partie du public présent ne s’est pas déroulé dans une atmosphère chaleureuse, marquée par une pluie de sifflets. Cette réaction a suscité l’indignation de Didier Drogba, qui a pris l’initiative de prendre le micro pour exhorter les spectateurs à témoigner le respect dû au gardien argentin. Dans ses mots, le légendaire footballeur a affirmé : « Nous sommes ici pour célébrer les exploits sportifs. Je vous prie de bien vouloir permettre à cet athlète de s’exprimer. »
Reçu chaleureusement par son père, le gardien de l’Albiceleste a partagé ses émotions en ces termes : « Tout d’abord, quelle surprise ! Eduardo, mon père, m’a accompagné tout au long de mon enfance. J’ai envie de verser des larmes, touché par sa présence. Tout cela n’aurait pas été possible sans mes coéquipiers. Ce qui me motive, c’est la victoire en groupe, en famille. J’ai la chance d’avoir de merveilleux enfants, mon frère, mon père, c’est un cadeau précieux pour ma carrière. J’ai déjà remporté tellement de titres. »