ACTUALITE POLITIQUE

Révélations Explosives de Thierno Alassane Sall sur les Contrats Pétroliers : Implications de Boun Dionne et Aly Ngouille Ndiaye

L’ancien ministre de l’Énergie, Thierno Alassane Sall, a fait des déclarations percutantes concernant les contrats pétroliers signés avec Pétrotim et Total, impliquant ainsi l’ancien Premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne et Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur. Ces révélations ont conduit à sa démission de son poste en 2017. Il a partagé ses commentaires lors de l’émission Grand Jury de la RFM ce dimanche.

Tout d’abord, en sa qualité de candidat déclaré à la présidentielle de 2024, Thierno Alassane Sall a pointé du doigt le dissident de l’APR, Boun Abdallah Dionne, l’accusant d’être le pion de Macky Sall. Il a déclaré : « Si Boun Abdallah Dionne a toujours répondu ‘oui’ à Macky Sall, même sur des questions extrêmement graves qui engagent sa responsabilité personnelle devant la justice, comment peut-on comprendre sa soudaine préférence pour la liberté ? Il agit comme un lapin dans une course d’athlétisme, perturbant ainsi les pistes (rires). » Thierno Alassane Sall est convaincu que le président Macky Sall soutient la candidature de Boun Abdallah Dionne.

Thierno Alassane Sall a également révélé que, après sa propre démission en tant que ministre de l’Énergie, Boun Abdallah Dionne a été nommé immédiatement à sa place, lui permettant ainsi de signer le contrat avec Total le soir même. Deux jours plus tard, il a signé le transfert des 30 % restants de Timis dans les permis Saint-Louis off-shore profond et Cayar off-shore profond à Bp Cosmos. Ces actifs ont été vendus pour 210 milliards de francs CFA en espèces, en plus de redevances de 1 %.

Thierno Alassane Sall n’a pas épargné Aly Ngouille Ndiaye, un autre candidat dissident de la mouvance présidentielle. Il a affirmé que « Aly Ngouille Ndiaye avait été informé par Tulow Oil dès le 2 mai 2012 que les contrats attribués à Timis l’avaient été dans des conditions illégales. Il a même mené une enquête personnelle en saisissant plusieurs ministères pour vérifier si les procédures nécessaires précédant la signature des contrats avaient été respectées. 

Il en a informé le Président de la République, ce qui a conduit à la création du rapport de l’Inspection Générale d’État (IGE). Pourquoi, alors, en juin, a-t-il présenté un rapport qui a conduit à la signature de décrets ? L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a justement souligné que ce rapport était basé sur des allégations et des faits erronés, attribués à Frank Timis. »

Ces révélations de Thierno Alassane Sall jettent une lumière crue sur les circonstances entourant les contrats pétroliers, impliquant ainsi deux personnalités politiques de premier plan, Boun Abdallah Dionne et Aly Ngouille Ndiaye.

Dakar24.net

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading