Réduction significative des abris provisoires en vue : Un pas vers l’éducation de qualité
Près de cinq mille abris provisoires, ayant servi de salles de classe temporaires, ont été recensés à travers le territoire national, selon les révélations du directeur de la Formation et de la Communication au sein du Ministère de l’Éducation nationale.
Mouhamed Moustapha Diagne a fait savoir que le nombre d’abris provisoires est passé de 8000 en 2012 à 5000 en 2023. Il a également informé que la mise en place d’un programme visant à remplacer ces abris temporaires est actuellement en cours, avec pour objectif de les éliminer définitivement d’ici deux ans.
« D’ici deux ans, l’évocation des abris provisoires sera reléguée au passé. Toutefois, étant donné que 500 000 enfants doivent accéder au Cours d’Initiation chaque année, les abris qui n’ont pas encore été remplacés seront maintenus », a expliqué Mohamed Moustapha Diagne.
Il estime que la source du problème a été traitée à sa racine, puisque l’ouverture d’écoles ou de classes sans des infrastructures de base solides n’est plus autorisée.
Il a rappelé qu’au fil des années, l’administration autorisait la création de nouvelles écoles sans pour autant construire les infrastructures nécessaires.
« Aujourd’hui, cette pratique n’est plus tolérée. Par conséquent, le déficit sera résolu, en plus des nouvelles classes et écoles construites par la Direction des Constructions Scolaires pour répondre à la forte demande d’éducation », a précisé Mohamed Moustapha Diagne.
Dakar24.net