Présidentielle 2024 : Boubacar Kamara plaide pour le rapport consensuel du scrutin
Le chef du Parti pour la construction et la solidarité (Pcs)/Jengu Tabax, Boubacar Kamara, a émis un appel en faveur d’un rapport consensuel de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Selon lui, « le Sénégal ne peut pas supporter une élection présidentielle dans quatre mois. » Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, l’opposant politique a déclaré que la « situation de tension » actuelle dans le pays ne permet pas la tenue d’une élection présidentielle démocratique et transparente.
L’ancien secrétaire général du ministère des Infrastructures, Boubacar Kamara a partagé cet avis dans une vidéo de deux minutes publiée sur ses réseaux sociaux. Il a expliqué : « Je pense qu’au regard de la situation politico-sociale, il y a des priorités plus urgentes pour le Sénégal que l’organisation d’une élection. Ce dont le pays a besoin, c’est de restaurer la paix ». C’est pourquoi j’estime que, dans ces circonstances, il est raisonnable de discuter du rapport consensuel de l’élection présidentielle.
Si nous sommes honnêtes et que nous regardons la réalité en face, nous comprenons qu’il est impossible d’organiser une élection présidentielle dans ces conditions sans risquer de plonger le pays dans des troubles. Nous devons éviter que le pays s’engage dans une spirale négative difficile à désamorcer. Ma conviction est que le Sénégal n’est pas prêt (…) », a-t-il confié.
Selon lui, la crise politique actuelle pourrait déboucher sur des affrontements entre différents camps, ce qui serait explosif. « Pour éviter cela, nous devons engager un dialogue, et chacun doit comprendre qu’il est impossible de tromper l’autre. Nous devons également renforcer nos institutions et œuvrer à rétablir la paix, de manière à permettre à la justice de fonctionner sereinement, » a préconisé l’opposant, qui a invité tous les acteurs à travailler en vue d’une élection inclusive, où tout le monde ayant le désir de participer puisse le faire.
Par ailleurs, Boubacar Kamara a souligné que « c’est seulement dans ce contexte que le vainqueur de l’élection pourra réellement célébrer sa victoire ». L’ancien Directeur général des Douanes sénégalaises a ainsi appelé les acteurs politiques à entamer un dialogue en vue d’un rapport consensuel du contrôle, dont le premier tour est prévu dans moins de quatre mois.
Dakar24.net