Pourquoi votre facture d’électricité a grimpé ? Le DG de la Senelec vous dit tout !
Pape Demba Bitèye, le Directeur général de la Senelec, lève le voile sur la récente augmentation des tarifs de l’électricité au Sénégal. Selon lui, la hausse est inévitable en raison de la journée qui sévit. Dans une interview accordée à L’Observateur, il explique que cette période d’entraînement une augmentation de chaleur significative de la demande en énergie.
« Nos services techniques ont enregistré une augmentation spectaculaire de la demande, passant de 700 MW à 1048 MW entre janvier et octobre 2023, soit une augmentation d’environ 50%. C’est cette hausse de la consommation qui se reflète inévitablement sur les factures. De plus, l’ajustement tarifaire, résultant de la révision des mécanismes de subvention du prix de l’électricité, est entré en vigueur en début d’année.
Le directeur de la Senelec précise également que les tarifs pour les consommateurs sociaux, c’est-à-dire ceux qui consomment jusqu’à 150 kWh, n’ont pas été augmentés. « Pour cette catégorie, le tarif est maintenu, et ceux dont la consommation est inférieure ou égale à cette limite ne sont pas touchés par l’ajustement tarifaire », ajoute-t-il.
Interrogé sur les plaintes concernant les compteurs Woyofal, M. Bitèye affirme qu’il n’y a pas de problème majeur à signaler. « Les seules préoccupations que nous avons identifiées concernent les tarifs différenciés en fonction de la consommation. En dehors de cela, nos clients sont satisfaits du fonctionnement des compteurs Woyofal », conclut-il.
Dakar24.net