JUSTICE POLITIQUE

Mobilisation Sous-Régionale pour Libérer Aliou Sané : Des Défenseurs des Droits de l’Homme d’Afrique de l’Ouest Unis

Dans un geste sans précédent, les défenseurs des droits de l’homme en Afrique de l’Ouest se dressent pour exiger la « libération immédiate » d’Aliou Sané. 

Le 13 octobre 2023, un appel retentissant résonne à travers l’Afrique de l’Ouest alors que les défenseurs des droits de l’homme de la région se lèvent pour exiger la libération immédiate d’Aliou Sané, un fervent militant et le vice-coordonnateur de la Plateforme des forces vives de la nation (F24), ainsi que le coordinateur du mouvement contestataire « Y en a marre ». 

Son arrestation et sa détention par l’État du Sénégal ont déclenché un tollé international, car elle viole non seulement les directives sur la liberté d’association et de réunion en Afrique, mais aussi les principes fondamentaux de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ainsi que le Protocole international relatif aux droits civils et politiques.

Aliou Sané avait précédemment bénéficié d’une libération provisoire, mais a été réincarcéré récemment, suscitant l’indignation générale. Il avait été arrêté en juillet alors qu’il se rendait au domicile de l’opposant Ousmane Sonko, dont la résidence était soumise à un blocus total par les forces de police. Après quelques semaines de liberté, il a été renvoyé en prison sur la demande du procureur de la république de révoquer sa liberté provisoire.

Le Réseau ouest-africain des défenseurs des droits humains (Roaddh) a émis une déclaration poignante, exhortant les autorités sénégalaises à respecter les engagements internationaux en matière de droits de l’homme. Ils appellent à la « libération immédiate et sans condition de Monsieur Aliou Sané et de toute autre personne arrêtée et détenue dans le cadre de l’exercice de ses droits à la liberté d’expression, d’opinion et de réunion pacifique. » Le Roaddh exprime sa détermination à faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir la libération d’Aliou Sané.

De plus, le Roaddh lance un appel pressant au président de la République et à son gouvernement pour « créer un climat favorable à l’exercice des droits et libertés », en particulier à l’approche de l’élection présidentielle prévue pour février 2024.

Cette déclaration courageuse a été signée par un ensemble impressionnant d’organisations de défense des droits de l’homme, notamment le Réseau ouest-africain des défenseurs des droits humains (WAHRDN), la Coalition Sénégalaise des Défenseurs des Droits Humains (COSEDDH), l’African Center for Democracy and Human Rights Studies (ACDHRS), le Réseau Nigérien des Défenseurs des Droits de l’Homme (RNDDH), le Human Rights Defenders’ Network in Sierra Leone (HRDN-SL), la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains (CTDDH), la Coalition des Défenseurs des Droits Humains du Bénin (CDDH-Bénin), la Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH), et la Coalition Burkinabé des Défenseurs des Droits Humains (CBDDH). La solidarité régionale est palpable, et l’appel à la justice est irréfutable.

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture