ACTUALITE SOCIETE

Le Colonel Yahya Diop : Un Nouveau Commandant à la Tête de la Zone Militaire n°5 de Ziguinchor »

Ziguinchor, Sénégal – Dans un événement empreint de solennité et de tradition, le Colonel Yahya Diop a été officiellement investi dans ses fonctions de Commandant de la Zone Militaire n°5 de Ziguinchor. Cette cérémonie, présidée par le Général de Corps d’Armées Mbaye Cissé, Chef d’État-major général des armées, a souligné l’importance de la prise de commandement de la plus haute autorité militaire de la région de Ziguinchor.

Les Forces armées sénégalaises ont maintenu leur respecté rituel d’installation, qui prévoit la présence des plus hautes autorités militaires, administratives, religieuses et coutumières, ainsi que des citoyens, dont les talibés, témoignant de la profonde connexion entre l’Armée et la Nation. Le Commandant Yahya Diop a rendu hommage aux sacrifices consentis pour garantir la libre circulation des biens et des personnes, rappelant le devoir de mémoire envers ceux qui ont donné leur vie pour cette cause.

Diop a également exprimé sa gratitude envers ses prédécesseurs, soulignant leur dévouement à la stabilité de la région. « Pour accomplir ma mission, je m’inscris dans cette lignée et compte sur l’engagement de tous les militaires sous mon commandement, ainsi que sur la collaboration franche des autres Forces de défense et de sécurité, des autorités administratives, religieuses, coutumières, de nos partenaires, et surtout de la population, notre raison fondamentale de combat, » a-t-il déclaré.

Le Colonel Yahya Diop, diplômé de l’École nationale des officiers d’active (Enoa), promotion Capitaine Mouhamadou Bamba Diouf, détient également un doctorat en mathématiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. En tant qu’instructeur des techniques commandos, il a occupé divers postes au Bataillon de commandos, y compris chef de section, Commandant d’unité, Officier adjoint, chef de bureau opération et instruction, et chef de corps.

Son expérience comprend également le commandement de la 2e Compagnie commandos en République démocratique du Congo dans le cadre de la Monuc en 2005, ainsi que des missions au Darfour au sein de l’État-major de la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine (Unamid) en 2012. En 2017, le Colonel Diop a dirigé la Task force Bravo, composée de bataillons de commandos, lors de l’opération « Restore democracy » en Gambie. Cette nomination marque une étape importante dans sa carrière militaire impressionnante.

Dakar24.net

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading