L’avertissement de Juan Branco sur le Blocage de Pastef par la DGE : « Un Périlleux Jeu du Pouvoir »
Le brillant avocat franco-espagnol d’Ousmane Sonko, figure de l’opposition sénégalaise, a récemment émis un avertissement solennel envers l’État du Sénégal quant à la gravité potentielle d’une exclusion de son client de la course présidentielle prévue pour le 25 février 2024. Juan Branco a pointé du doigt la Direction Générale des Élections (DGE), accusée de dissimuler la vérité au peuple.
« Je considère que le pouvoir actuel joue un jeu très périlleux en cherchant à éliminer politiquement M. Sonko », a déclaré avec conviction Me Branco lors de son intervention à l’émission du Grand Jury de la RFM ce dimanche. Il est de l’avis que des élections ne sauraient se dérouler de manière sereine et légitime en février sans la participation de M. Sonko. De plus, il estime que l’engagement massif du peuple sénégalais dans ce processus électoral est tributaire de la présence de son client.
Pour l’avocat, il est impératif de ne pas sous-estimer les conséquences de cette situation. Il souligne que le Sénégal aspire à la stabilité, à la démocratie, et à un pouvoir pleinement légitimé par la volonté populaire. « Il n’y a pas de plan B », a-t-il martelé, insistant sur la nécessité de mettre un terme à cette ambiguïté politique qui, selon lui, représente un jeu dangereux pour ceux qui y contribuent. Me Branco va jusqu’à affirmer que le directeur général des élections se rendrait coupable du crime de persécution en entravant le processus électoral.
Dakar24.net