JUSTICE SANTE

«La détérioration de l’état de santé de Sonko s’est accélérée et il est à craindre le pire», révèle Me Ciré Clédor Ly

La détérioration continue de la santé d’Ousmane Sonko, leader de l’opposition sénégalaise, suscite de vives inquiétudes. Me Ciré Clédor Ly, membre du collectif de défense de Sonko, a révélé que la situation s’aggrave, laissant craindre le pire.

Sonko a entamé une grève de la faim il y a 55 jours, suite à son arrestation à son domicile, et après avoir été détenu pendant 55 jours par l’État sénégalais. Cette situation s’est déroulée dans un silence quasi total des dignitaires religieux et de la communauté internationale, qui ont traditionnellement joué le rôle de gardiens des droits civils, politiques et des libertés démocratiques.

La reprise de la grève de la faim par Sonko a entraîné une accélération inquiétante de sa détérioration physique, mettant en lumière un État qui semble mépriser les lois et violer les droits civils avec arrogance.

L’État semble également chercher à affaiblir le pouvoir spirituel, car les appels et les interventions de ce dernier auprès du chef de l’État sont restés vains. Seul Ousmane Sonko a répondu positivement aux demandes du pouvoir spirituel, sans rien obtenir en retour.

Malgré les injustices subies et les arrestations arbitraires, Sonko, homme politique ayant une alternative de gouvernance, conserve sa foi en un peuple sénégalais assoiffé de changement. Cependant, il continue de faire face à la violence de l’État, caractérisée par des arrestations arbitraires et des abus des procédures juridiques, limitant ainsi la liberté des juges chargés de statuer sur la détention provisoire.

L’État du Sénégal a également été critiqué pour son refus d’exécuter les décisions de justice, notamment le jugement de Ziguinchor exigeant la réinscription de Sonko sur les listes électorales. De plus, le refus d’enrôler à nouveau le dossier Adji Rabi Sarr pour le jugement de Sonko enfreint ouvertement la loi.

Face à ces épreuves, largement imputées aux autorités politiques, judiciaires, administratives et à d’autres acteurs, il est à craindre qu’Ousmane Sonko ne laisse pas les autorités échapper à leurs responsabilités. La journée du 22 octobre a laissé des traces inquiétantes sur son état de santé, et il exige maintenant son retour en prison.

Ce déclin de la démocratie et de l’État de droit est alarmant, remettant en question les fondements des institutions du pays. Le Sénégal, longtemps considéré comme un modèle de stabilité démocratique en Afrique, est aujourd’hui confronté à des défis majeurs qui nécessitent une réflexion sérieuse.

Me Ciré Clédor Ly, avocat sans frontières et membre du collectif de défense d’Ousmane Sonko, souligne l’urgence de la situation. Les observateurs nationaux et internationaux sont de plus en plus préoccupés par l’évolution de la situation et appellent à une intervention immédiate pour sauvegarder la vie de Sonko et préserver la démocratie sénégalaise.

Dakar24.net

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

JUSTICE POLITIQUE

Diffamation contre un chef d’État étranger : Birame Souleye Diop en garde à vue à la SU

Convoqué ce mercredi sur instruction du Procureur de la République à la suite des propos tenus mardi au cours d’un
JUSTICE SOCIETE

Contre Mame Mbaye Niang : Les avocats de Sonko manœuvrent avec brio pour sauver sa candidature

Les avocats de Ousmane Sonko déploient des efforts considérables pour maintenir leur client sur la liste des candidats potentiels à

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture