Guy Marius Sagna : La Diaspora Sénégalaise Prédit la Victoire d’Ousmane Sonko à l’Élection Présidentielle
En pleine tournée au sein de la diaspora en préparation de l’élection présidentielle du 25 février prochain, le député Guy Marius Sagna laisse entendre que la victoire d’Ousmane Sonko est inévitable. À travers une publication sur sa page Facebook, il partage ses impressions et observations suite à ses rencontres avec des membres de la diaspora sénégalaise.
Selon Guy Marius Sagna, Ousmane Sonko est déjà le favori incontesté dans le cœur de nombreux compatriotes de la diaspora. Il a récemment visité Stockholm (Suède), le Luxembourg et Brescia (Italie), où il a rencontré des députés, le Conseil National des Étrangers, et la communauté africaine. Le meeting à Brescia, en particulier, a été marqué par un soutien massif à Ousmane Sonko.
Les militants de Pastef dans ces pays, ainsi que dans toute la diaspora, se sont mobilisés de manière extraordinaire en faveur de la candidature de Sonko. Guy Marius Sagna a également saisi l’occasion pour sensibiliser les députés européens sur la situation politique au Sénégal, en mettant en avant les atteintes aux droits de l’homme et les injustices perpétrées par le gouvernement de Macky Sall.
Sagna a insisté sur le besoin de réviser les accords de pêche entre le Sénégal et l’Union Européenne pour garantir des avantages équitables pour les pêcheurs sénégalais, les femmes transformateurs et les entreprises locales. La diaspora gambienne a également exprimé son soutien à Ousmane Sonko, soulignant l’importance de son élection pour la région.
Guy Marius Sagna a également souligné les difficultés auxquelles sont confrontés les Sénégalais de la Scandinavie en l’absence d’une ambassade ou d’un consulat. Il a critiqué le gouvernement de Macky Sall pour avoir exclu cette région des opérations d’inscription sur les listes électorales.
En fin de compte, Guy Marius Sagna a conclu en exprimant son admiration pour le patriotisme et le soutien indéfectible de la diaspora sénégalaise envers Ousmane Sonko. Il est convaincu que le vote de la diaspora combiné à celui des Sénégalais sur place conduira à la victoire inéluctable d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de février 2024.
Dakar24.net