ACTUALITE SOCIETE

Gestion des fonds Covid : Révélations choquantes du Dage du ministère des Sports

Dans une affaire mettant en cause le Directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère des Sports, des révélations troublantes ont été faites concernant la gestion des fonds Covid-19. Suite au rapport de la Cour des comptes pointant du doigt la gestion douteuse de ces fonds, la Division des enquêtes criminelles (Dic) a été mobilisée pour enquêter.

Lors de son audition, le Dage du ministère des Sports, Mamadou Ngom Niang, a admis que l’État avait accordé 400 millions de francs Cfa pour les Fonds Covid, dont la distribution était supervisée par le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). Cependant, il a également avoué avoir enfreint les règles comptables en exécutant des paiements en espèces pour un montant de 205 millions, sans l’approbation du ministère des Finances.

Le montant en question aurait été versé à la Fédération sénégalaise de Basket-ball (Fsbb), sous prétexte de charges importantes, telles que les paiements de droits à la Fiba s’élèvent à 85 millions, des frais d’hôtel de 6 millions, et des Réclamations du président de la Fsbb concernant le remboursement de créances de 49 millions de dues par l’État. Selon le Dage, il a versé 190 millions à la Fsbb, bien que cette dernière n’ait droit qu’à une subvention de 15 millions.

En outre, les enquêteurs ont découvert que la Fédération nationale de Handball aurait reçu cinq fois plus que la dotation prévue de 70 millions.

Le Dage a également été accusé d’avoir fabriqué une décharge et falsifié une signature, mais il a admis avoir établi une fausse décharge pour tromper les vérificateurs de la Cour des comptes. Il a affirmé que le lutteur Ibrahima Dione, alias Gris Bordeaux, avait reçu 15 millions, bien que la décharge mentionne 10 millions.

Le Dage a soutenu que ces actions avaient été entreprises sur instruction de son ministre de tutelle de l’époque, Mactar Bâ. L’ancien ministre des Sports n’a cependant pas encore été auditionné dans cette affaire, selon les informations de Libération.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading