ACTUALITE SOCIETE

Élection Présidentielle 2024 : Touba Maintient les Bureaux de Vote, sous l’Œil Vigilant du Khalife

Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a émis une nouvelle directive claire concernant l’emplacement des bureaux de vote à Touba lors de l’élection Présidentielle de février 2024. La décision de ne pas délocaliser les bureaux de vote de la cité religieuse a été rendue publique par son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, lors d’une déclaration aux médias.

Les quelque 300 000 électeurs répartis dans une cinquantaine de lieux de vote, avec 602 bureaux de vote, auront la possibilité d’exercer leur devoir citoyen librement le 25 février prochain. Le Khalife Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a pris en compte les préoccupations liées au bouleversement du calendrier électoral, et le président de la République, après consultation avec le ministère de l’Intérieur de l’époque, a obtenu l’accord du patriarche de Darou Miname pour le maintien des bureaux de vote à Touba jusqu’après les élections de février 2024.

Toutefois, il a été précisé que l’élection Présidentielle de 2024 sera la dernière à se tenir dans l’enceinte du périmètre sacré de Touba et de ses environs. Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a expliqué que Serigne Mountakha avait exprimé le souhait que les élections se déroulent en dehors de Touba. Les autorités administratives ont exprimé des inquiétudes quant au temps nécessaire pour revoir les listes électorales, ce qui a conduit à la décision de maintenir les bureaux de vote à leurs emplacements habituels.

Le porte-parole de Serigne Mountakha a souligné que le Khalife a pris la décision de ne pas recevoir de candidats en vue de l’élection Présidentielle à venir. Il a demandé à tous les hommes politiques de respecter sa volonté de ne pas être dérangé.

Dans le même discours, le porte-parole du Khalife a évoqué les interdictions en vigueur dans la cité religieuse de Touba et l’engagement des Baye Fall à les respecter strictement. Il a également exhorté les forces de défense et de sécurité, ainsi que la justice, à assumer leurs responsabilités pour garantir le respect des souhaits du Khalife, Serigne Mountakha, dans la cité de Touba. Cette déclaration a été faite en présence du Sous-préfet de Ndam, du Commandant de l’Escadron de la gendarmerie, du Commissaire spécial et du Délégué du procureur.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading