ACTUALITE POLITIQUE

Conseil des ministres : Un nouveau chapitre s’ouvre pour les diplomates et hauts fonctionnaires

Le 04 octobre 2023, lors du Conseil des Ministres, plusieurs nominations de haut niveau ont été annoncées au sein du gouvernement sénégalais, témoignant ainsi de la dynamique de changement et du renouvellement au sein de l’administration du pays.

Au sein du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, des figures diplomatiques chevronnées ont été honorées de nouvelles responsabilités. 

Madame Ramatoulaye Bâ FAYE, précédemment Ambassadeur du Sénégal en Tunisie, a été nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Willem-Alexander, Roi des Pays-Bas, en remplacement de Monsieur Momar GUEYE, appelé à prendre sa retraite. 

Monsieur Cheikh Mouhamadou Bamba LO, qui occupait le poste de Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a été élevé au rang d’Ambassadeur.

De même, Monsieur Ibrahima CISSE, qui exerçait les fonctions de Directeur de Cabinet du Ministre auprès du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé des Sénégalais de l’Extérieur, a été promu au rang d’Ambassadeur. 

En outre, Madame Dieynaba Touré BATHILY, ancienne Premier Conseiller à l’Ambassade du Sénégal en Turquie, a été désignée Directrice des Affaires juridiques et consulaires au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, avec rang d’Ambassadeur, en remplacement de Monsieur Kémoko DIAKITE, qui a été affecté à de nouvelles missions. 

Monsieur Ousmane Camara NDIONGUE, ancien Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal au Portugal, a quant à lui été nommé Directeur Europe, Amérique Océanie au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, avec rang d’Ambassadeur, en remplacement de Monsieur Paul Benoît Barka SARR, lui aussi appelé à de nouvelles fonctions.

Le Ministère de l’Intérieur a également été le théâtre de changements significatifs. 

Monsieur William MANEL, anciennement Gouverneur de la Région de Kaffrine, a été désigné Directeur général de l’Administration territoriale, en succession de Monsieur Mamadou Moustapha NDAO, qui a fait valoir ses droits à la retraite. 

Monsieur Oumar Mamadou BALDE, qui occupait le poste de Gouverneur de la Région de Tambacounda, a été nommé Gouverneur de la Région de Thiès, en remplacement de Monsieur Alioune Badara MBENGUE. 

Monsieur Guédji DIOUF, précédemment Gouverneur de la Région de Ziguinchor, a été nommé Gouverneur de la Région de Tambacounda, en remplacement de Monsieur Oumar Mamadou BALDE.

Monsieur El hadji Bouya AMAR, ancien Gouverneur de la Région de Louga, a été désigné Gouverneur de la Région de Kaffrine, en remplacement de Monsieur William MANEL. 

Madame Ndèye Nguénare MBODJI, ex-Préfet du Département de Louga, a été nommée Gouverneur de la Région de Louga, en remplacement de Monsieur El Hadji Bouya AMAR. 

Monsieur Mor Talla TINE, ancien Préfet du Département de Dakar, a été désigné Gouverneur de la Région de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Guédji DIOUF. Enfin, Monsieur Serigne Babacar KANE, ex-Préfet du Département de Rufisque, a été nommé Gouverneur de la Région de Sédhiou, en remplacement de Monsieur Papa Demba DIALLO.

Au Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Monsieur Souleymane DIALLO, précédemment Coordonnateur de la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (DGPPE), a été nommé Directeur général de la Planification et des Politiques économiques, en succession de Monsieur Mouhamadou Bamba Diop.

Au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Madame Awa Ndiaye DIOP, Administrateur civil, a été nommée Secrétaire général de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS (USSEIN).

Enfin, au Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME, Madame Ndèye Oumou NDIAYE, Juriste, a été désignée Secrétaire général de l’Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX), en remplacement de Monsieur Bathie CISS.

Ces nominations illustrent la volonté du gouvernement sénégalais de promouvoir le talent et le mérite au sein de l’administration, tout en préparant le pays à relever les défis futurs.

Exploité par Dakar24.net

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading