JUSTICE POLITIQUE

Blocage des Fiches de Parrainage de Pastef par la DGE : Les Avocats de Sonko Saisissent la CENA

????????????????????????????????????

Confrontés au refus de la Direction générale des Élections (DGE) de remettre les fiches de parrainage au mandataire du candidat Ousmane Sonko, les avocats de ce dernier ont pris l’initiative de saisir la CENA. Ils appellent à l’application de son pouvoir de dessaisissement vis-à-vis de la DGE et à une substitution d’action pour que les fiches de parrainage soient délivrées à Ousmane Sonko, conformément à ses prérogatives énoncées à l’article L13 du Code électoral.

L’article L13 du Code électoral dispose en effet ce qui suit : « La CENA veille à ce que la loi électorale soit appliquée aussi bien par les autorités administratives que par les partis politiques, les candidats et les électeurs. En cas de non-respect des dispositions législatives et réglementaires relatives aux élections ou référendums par une autorité administrative, la CENA lui enjoint de prendre les mesures de correction appropriées. Si l’autorité administrative ne s’exécute pas, la CENA dispose du pouvoir de dessaisissement et de substitution d’action dans le cadre des opérations électorales et référendaires à l’égard de l’agent responsable, nonobstant son pouvoir de saisine des juridictions compétentes. »

Se fondant sur l’article L13 du Code électoral, le collectif d’avocats d’Ousmane Sonko nourrit l’espoir que leur demande soit suivie d’effet et que les fiches de parrainage soient remises sans délai.

Dakar24.net

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture