14 députés démissionnent de Yewwi Askan Wi : Une fracture politique à l’Assemblée Nationale »
Quatorze députés ont officiellement soumis leur démission du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (YAW), une annonce faite samedi par le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, qui a confirmé avoir reçu leurs lettres de démission.
Lors de la session ordinaire unique 2023-2024 de l’Assemblée nationale, M. Diop a partagé cette information en déclarant : « J’ai reçu les lettres de démission de 14 députés, qui ont exprimé leur intention de quitter le groupe Yewwi Askan Wi. »
Ces députés démissionnaires du groupe YAW sont affiliés à Taxawu Senegaal, une coalition dirigée par Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, comme l’a confirmé l’un d’entre eux, Babacar Abba Mbaye.
M. Mbaye a expliqué : « Nous venons de prendre la décision de nous retirer de notre affiliation au groupe parlementaire Yewwi Askan Wi. Ces dernières semaines, ce groupe a fonctionné sans notre participation, et nous n’avons pas été conviés à ses réunions. »
Il a ajouté : « Notre départ du groupe entraînera la perte d’au moins quatre postes, dont un poste de deuxième questeur. »
Birame Souleye Diop, président de Yewwi Askan Wi, a révélé aux journalistes que les élus de Taxawu Senegaal n’avaient pas été inclus parmi les candidats de son groupe pour les élections du bureau de l’Assemblée nationale, prévues pour ce samedi.
M. Diop a souligné : « Notre groupe est souverain. Il est de sa responsabilité de sélectionner les membres qui représenteront notre équipe au sein du bureau de l’Assemblée nationale. »
Il a également critiqué une « violation du secret » concernant le dépôt des listes de candidature pour l’élection du bureau, promettant de mener une bataille légale conformément à la loi.
Cette scission du groupe Yewwi Askan Wi était anticipée depuis que les dirigeants de la coalition, y compris l’ancien ministre Habib Sy, avaient publié un communiqué annonçant l’exclusion de Khalifa Sall de leur coalition.
Dakar24.net