Triomphe Ferroviaire du Magal 2023 : Les Grands Trains du Sénégal (GTS-SA) Sur les Rails de la Gloire
Le directeur général des Grands trains du Sénégal (GTS-SA) a annoncé un triomphe impressionnant dans le secteur du transport ferroviaire lors du Magal, avec près de 4 000 passagers transportés en six jours entre Thiès et Touba.
Lors d’une conférence de presse à la gare ferroviaire de Thiès, Samba Ndiaye a déclaré : « Le bilan de cette opération est hautement satisfaisant, en commençant par le volet technique. Sur une période de six jours, nous n’avons enregistré qu’une seule panne de climatisation, le samedi 2 septembre au matin, entraînant un retard de deux heures. »
Le directeur général des GTS a souligné que la climatisation avait été rapidement réparée, rendant hommage au personnel qui s’était dévoué jour et nuit, parfois dans des conditions difficiles, pour transporter 3 806 passagers au total.
Ce chiffre équivaut en moyenne à 111 passagers par train, un taux de remplissage considéré comme « satisfaisant » étant donné que la capacité des trains est de 240 places. Cela s’explique principalement par le fait que la plupart des trains étaient pleins en direction de Touba depuis Thiès, mais presque vides au retour avant le Magal.
Après le Magal, la situation s’est inversée, les trains étant désormais plus remplis en direction de Thiès depuis Touba.
S’exprimant sur l’impact de la mise en service du train, Samba Ndiaye a souligné que les 3 806 passagers transportés par le train équivalaient à 760 véhicules de cinq places ou 63 bus en moins sur les routes.
« Les trains ont parcouru 2 857 kilomètres, soit la distance de Dakar à Accra », a-t-il ajouté, mettant en évidence leur robustesse ainsi que l’engagement remarquable des employés de GTS.
Il a également tenu à rendre hommage aux partenaires de l’entreprise CFS, qui ont joué un rôle essentiel en balisant la voie et en accordant les autorisations nécessaires pour cette opération réussie.
Dakar24.net