Serigne Guèye Diop, candidat à la présidentielle de 2024 : « Amadou Ba n’est pas le Choix Optimal pour Benno »
Serigne Guèye Diop, actuel maire de Sandiara, a récemment pris la décision de démissionner de toutes ses fonctions, y compris celles de ministre conseiller au sein de la coalition Benno Bokk Yaakar et de l’Apr, afin de se porter candidat à l’élection présidentielle à venir. Lors de son entretien avec le groupe Emedia, consacré aux candidats déclarés pour l’élection présidentielle de février 2024, le Président de PRECEPT/SEME a expliqué pourquoi il ne soutient pas la candidature d’Amadou Ba.
Serigne Guèye Diop a partagé son parcours de 25 ans dans le domaine humanitaire, soulignant qu’il avait accepté de devenir ministre-conseiller du président de la République, en charge des questions agricoles et industrielles, dans le but d’aider son pays. Toutefois, avec la décision du président Macky Sall de ne pas se représenter en 2024, il a choisi de démissionner pour poursuivre son rêve de diriger le Sénégal.
Lors de son entretien avec Emedia, il a également souligné que la situation actuelle au sein de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar était prévisible. En tant que chercheur qui fait des prévisions, il avait anticipé l’émergence de candidatures multiples au sein de l’Apr. Selon lui, le président Macky Sall aurait dû préparer deux à trois personnes pour sa succession au cours des trois dernières années.
En ce qui concerne le choix d’Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar pour la présidentielle de 2024, le maire de Sandiara exprime son désaccord. Il a fait partie des 10 personnes présélectionnées pour être candidat de Benno et avait proposé que le candidat choisi remplisse cinq critères : compétence politique, connaissances, continuité du Plan Sénégal Émergent (PSE), un casier judiciaire vierge et une ouverture à l’international. De plus, il avait suggéré la mise en place d’un jury indépendant pour évaluer ces critères. Malheureusement, personne n’a accepté cette proposition, selon l’invité du groupe Emedia.
Selon Serigne Guèye Diop, l’actuel Premier ministre ne remplit pas tous ces critères. Il cite notamment la défaite d’Amadou Ba aux élections locales aux Parcelles Assainies et les problèmes persistants liés à l’emploi des jeunes, en raison d’une mauvaise mise en œuvre du PSE, comme preuves de cette insuffisance.
Dakar24.net