Révélations sur la Convalescence de Sonko : Les Manœuvres à l’Hôpital et les Enjeux Politiques Selon Serigne Moustapha Sy
Lors de l’édition 2023 du Gamou annuel du Dahiratoul moustarchidine wal moustarchidate (Dmwm) au Champ de courses de Tivaouane, Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum a partagé des informations fascinantes sur la situation du leader du parti dissous, Pastef, Ousmane Sonko. Le guide spirituel des Moustarchidines a révélé que lui et Sonko avaient eu de nombreuses discussions avant l’arrestation de cette dernière. De manière intrigante, il a également déclaré que Sonko avait parfois feint un état comateux au Pavillon spécial de l’Hôpital Principal pour éviter de rencontrer certains dirigeants de la coalition Yewwi askan wi. Selon lui, cette stratégie était employée pour éviter des discussions redondantes, car tout ce qui devait être discuté avait déjà été discuté entre eux.
Cependant, Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum a également clarifié qu’il ne se présentera pas à la prochaine élection présidentielle, malgré les nombreux appels en ce sens. Il a toutefois encouragé son parti, le Pur, à s’organiser et à se préparer en vue de l’avenir politique. Il a transféré la responsabilité de l’orientation politique à son coordonnateur, Cheikh Tidiane Youm, et à son fils Cheikh Tidiane Sy ‘Capitaine’, promettant de fournir des directives pour les jours à venir.
Le discours de Serigne Moustapha a également porté sur Amadou Ba, qu’il considère comme l’incarnation du troisième mandat du Président Macky Sall. Il a exprimé son désaccord avec la visite des responsables de la coalition Yewwi demandant auprès du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacr Sy Mansour, suggérant que ce dernier avait déjà pris parti pour Amadou Ba. Cependant, il a souligné que la prophétie du Khalife général des Tidianes selon laquelle Amadou Ba serait le futur Président du Sénégal n’était pas acceptée par tous et que la décision finale repose entre les mains de Dieu.
Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum a appelé ses partisans à se tenir prêts pour l’élection présidentielle de février 2024, malgré les obstacles que le régime en place aurait mis en place pour entraver la candidature d’Ousmane Sonko. Il a clairement fait savoir qu’il était prêt à soutenir Sonko dans cette élection.
Le Gamou a également été l’occasion pour le guide des Moustarchidines de discuter de la situation politique du pays, de ses relations avec le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, et de l’offre de vaches et de chameaux par le Premier ministre. , qui a été évoquée comme une tentative de séduction. Finalement, Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum a rejeté les spéculations selon lesquelles il chercherait à s’approprier l’électorat d’Ousmane Sonko, affirmant qu’il avait déjà une base d’électeurs solide et n’avait pas besoin de chercher ailleurs.
Dakar24.net