Rentrée Scolaire à Ziguinchor : L’Urgence de réhabilité 52 Écoles avant le Jour-J
À Ziguinchor, à seulement une semaine de la rentrée scolaire prévue le jeudi 5 octobre, le tableau reste préoccupant : pas moins de 52 écoles, représentant 6,62 % du total des établissements scolaires de la région, demeurent inopérantes, a annoncé vendredi l’inspecteur d’académie, Cheikh Faye.
Selon M. Faye, « une trentaine de ces 52 écoles ont subi des dommages matériels lors des manifestations de mars et de juin 2023 ». L’UNICEF, informée de la détérioration de certaines écoles de la région, a fourni du matériel à l’inspection d’académie pour faciliter les réparations, mais malgré cette aide de l’agence des Nations unies dédiée à l’enfance, la situation n’a pas évolué comme espéré, a-t-il exprimé, ajoutant que « nous avons fait part de nos besoins aux autorités compétentes. »
Face à cette situation préoccupante, Cheikh Faye a lancé un appel urgent aux communautés locales, aux collectivités territoriales et aux associations de parents d’élèves vivant à proximité des écoles endommagées, les encourageant à apporter un soutien minimal pour permettre le démarrage des enseignements et des apprentissages à la rentrée. Il a souligné que des mesures plus robustes devraient être prises pour la réparation de ces écoles.
Certaines des écoles inopérantes sont également confrontées à des problèmes d’inondations, a précisé l’inspecteur d’académie, exhortant les habitants locaux à aider à l’évacuation des eaux de pluie, au désherbage et à la désinfection des écoles.
De son côté, le gouverneur de la région, Guedj Diouf, a affirmé que des efforts étaient en cours pour assurer une rentrée scolaire réussie. Il a invité les collectivités territoriales, notamment les mairies et les conseils départementaux, à soutenir les écoles en leur fournissant des tables-bancs et d’autres équipements essentiels. M. Diouf a souligné que les collectivités territoriales devraient redoubler d’efforts pour aider l’inspection d’académie à résoudre les problèmes identifiés.
« Quoi qu’il en soit », a-t-il assuré, « la rentrée scolaire se déroulera comme prévu dans la région de Ziguinchor. »
Dakar24.net