ACTUALITE POLITIQUE

Remaniement Imminent : Macky Sall Prépare le Terrain avant l’Assemblée Générale des Nations Unies

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a annoncé lors du Conseil des ministres de ce mercredi qu’un remaniement ministériel était imminent. L’information a été révélée par le quotidien L’Observateur, qui a rapporté que le chef de l’État prévoit de constituer un nouveau gouvernement avant son départ pour New York, où il assistera à l’Assemblée générale des Nations unies prévue du 17 au 23 septembre. Selon le journal, si l’agenda présidentiel n’est pas perturbé par un imprévu, le remaniement devrait intervenir au plus tard samedi prochain.

Contexte de ce remaniement

Ce remaniement gouvernemental intervient après la désignation d’Amadou Ba comme candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar pour l’élection présidentielle à venir. Cette occasion permettra également de nommer des titulaires aux postes clés des ministères des Sports, de l’Élevage et de l’Agriculture. Depuis la démission de leurs précédents titulaires, le Premier ministre assure l’intérim dans ces départements.

Suspense autour du sort du Premier ministre

Le remaniement annoncé suscite des interrogations sur le sort du chef du gouvernement. Restera-t-il en poste ou sera-t-il déchargé pour se consacrer entièrement à sa candidature à la présidence ? Les avis divergent au sein de la classe politique.

Certains estiment qu’Amadou Ba devrait quitter son poste pour mettre toute son énergie dans la campagne présidentielle exigeante qui l’attend. D’autres soutiennent que la meilleure option pour le Premier ministre serait de conserver son fauteuil. 

Selon les partisans de cette option, il serait ainsi en mesure de maintenir la dynamique gouvernementale jusqu’à la fin du mandat de Macky Sall et de continuer à occuper une position centrale, notamment lors des Conseils des ministres délocalisés prévus dans les mois à venir. Le sort du Premier ministre sera donc l’un des éléments clés à surveiller lors de ce remaniement ministériel à venir.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading