Mamoudou Ibra Kane, candidat à la Présidentielle de 2024, sollicite les bénédictions du Khalife de Touba
Touba, Sénégal – Mamoudou Ibra Kane, leader du mouvement « Demain c’est maintenant » et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, a participé mardi à la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba. La représentation du Khalife général des Mourides était assurée par Serigne Abo Mbacké ibn Serigne Fallou, en présence du porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké.
À la suite de la cérémonie, Mamoudou Ibra Kane a été reçu en audience par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, à qui il a remis une lettre exprimant sa profonde admiration pour l’œuvre de Serigne Touba Khadimou Rassoul et les actions de l’actuel guide spirituel de la communauté mouride. Il a également informé le Khalife général des Mourides de sa nouvelle mission, celle de s’engager sur le terrain politique.
Il a exprimé sa gratitude envers Serigne Mountakha Mbacké pour avoir autorisé la réalisation d’un film documentaire sur l’Université Cheikhoul Khadim de Touba lorsqu’il était journaliste. Mamoudou Ibrahima Kane a déclaré : « Par votre exquise compréhension, vous m’aviez donné la permission de réaliser un film documentaire consacré à ce gigantesque chantier. »
Il a également rendu hommage à Serigne Moussa Mbacké Nawel ibn Serigne Moustapha Bassirou, au porte-parole Serigne Mouhamadou Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadre, et au Recteur Serigne Ahmad Mbacké Badawi ibn Serigne Fallou pour leur soutien dans la réalisation du film. Mamoudou Ibra Kane a conclu en exprimant sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation et à la diffusion du film.
Suite à cette initiative, Mamoudou Ibra Kane a décidé de s’engager dans le domaine de l’engagement citoyen et politique pour contribuer au redressement du pays. Dans sa lettre au Khalife général des Mourides, il a demandé les prières et les conseils avisés du Khalife pour guider ses premiers pas dans cette nouvelle voie, visant à préserver les réalisations précieuses du pays.
Il a déclaré : « Le mouvement que je dirige, ‘Demain c’est maintenant’, s’efforce d’être à la fois un lieu de réflexion pratique et un réservoir de volontés unies pour faire progresser le Sénégal de manière tangible, dans un climat de paix basé sur la compréhension mutuelle, la cohésion, la cordialité, le respect mutuel et une quête commune du bien-être de la population. »
Mamoudou Ibra Kane a vivement sollicité les prières du Khalife pour le succès de sa nouvelle mission, tout en soulignant le caractère sacré de Touba. Il a également loué la sagesse et l’humilité du Khalife, qui imprègnent les rencontres solennelles à Touba, la ville sainte, marquée par sa vocation religieuse et son riche patrimoine culturel et historique.
Il a souligné l’importance de l’Université Cheikhoul Khadim de Touba dans cet héritage. Enfin, Mamoudou Ibra Kane a salué le rôle infatigable du Khalife général en tant qu’incarnation du Mouridisme, soulignant l’impact retentissant de ses récentes déclarations en ces temps troublés pour le Sénégal.
Serigne Mbacke DIENG, Correspondant à Touba