Linguère : Plus de 15 maires lâchent Aly Ngouille Ndiaye et balisent le terrain pour Amadou Ba
Dans une réponse rapide à la démission du ministre Aly Ngouille Ndiaye du gouvernement, ses partenaires politiques à Linguère ont pris une décision claire. Seize des dix-neuf maires du département ont choisi de tourner le dos à leur ancien collègue, laissant planer des doutes sur son avenir politique. Lors d’une réunion tenue à Dahra, ces élus ont exprimé leur soutien à Samba Ndiobène Ka, ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale et territoriale, en signe d’approbation du choix du président Macky Sall pour le poste de Premier ministre.
Le maire de Dahra a déclaré : « Nous remercions beaucoup le président d’avoir choisi Amadou Ba qui est un homme de consensus, un rassembleur. J’estime que c’est le meilleur profil qui peut nous faire gagner l’élection présidentielle de 2024. »
Dans une résolution, l’association des maires du département a qualifié ce choix de « consécration d’une continuité légitime, recherchée et obtenue par le président de la République Macky Sall. »
Ces élus locaux ont invité les sympathisants et les militants à se rassembler en vue d’une « fusion globale de toutes les forces vives » du département. Ils ont également assuré que l’unité prévaudrait dans le département de Linguère, avec Samba Ndiobène Ka comme trait d’union entre Linguère et le candidat de la majorité présidentielle.
Ils ont affirmé : « Nous serons, nous sommes en élection et tous les atouts électoraux seront mis de notre côté pour préserver notre leadership départemental en œuvrant pour une victoire éclatante de notre candidat, Monsieur Amadou Ba. »
Les maires de Bby estiment que choisir entre suivre le moissonneur et le ramasseur de bois mort revient à opter pour le premier. Ils ont conclu en disant : « Oui, c’est le temps des récoltes, c’est le temps de la moisson et nous serons alertes pour barrer la route aux acridiens politiques qui n’ont de mission quotidienne que de dévaster. Restons mobilisés ! »
Il convient de noter que seuls les maires de Yang Yang, Birama Sène, de Warkhokh, Yoro Sow, et naturellement de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, étaient absents lors de la présentation de la résolution de soutien. Cependant, les 16 autres élus et responsables semblent déterminés à « baliser le terrain » pour le candidat Amadou Ba.
Dakar24.net