Garde à vue pour Khalil Kamara : APPEL Se Mobilise pour la Libération du journaliste de senego
L’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) a émis une déclaration aujourd’hui, condamnant fermement l’arrestation et la détention du journaliste Khalil Kamara, membre de la rédaction de Senego depuis 2016. Selon Me Moussa Sarr, l’avocat de Kamara, ce dernier a été déféré au parquet et est actuellement détenu dans la cave du Tribunal régional de Dakar.
Les charges retenues contre Khalil Kamara comprennent « la diffusion de fausses nouvelles, la diffamation, l’outrage à un corps constitué et l’offense au chef de l’État ». Cependant, l’APPEL insiste sur le fait que Kamara n’est pas l’auteur de l’article incriminé, mais plutôt le signataire d’une contribution.
Cette arrestation suscite des inquiétudes au sein de la communauté journalistique au Sénégal, car elle s’inscrit dans une série d’actions contre les médias indépendants ces derniers mois. L’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL), déplore que le gouvernement sénégalais ait recours à la détention de journalistes de manière aussi fréquente, en lieu et place de solutions alternatives telles que le Conseil pour le Respect de l’Éthique et de la Déontologie dans les Médias (CORED), qui a été créé pour gérer de telles questions en vertu du Code de la presse voté en 2017.
APPEL rappelle que la presse sénégalaise lutte pour renforcer les mécanismes d’autorégulation et de gestion des crises au sein de la profession, avec l’aide de certaines structures gouvernementales. Cette démarche vise à éviter les arrestations arbitraires qui portent préjudice à l’image du Sénégal à l’échelle internationale. Ces actions non seulement contreviennent aux traités internationaux ratifiés par le Sénégal, mais risquent également de faire chuter le pays dans le classement annuel de la liberté de la presse établi par Reporters Sans Frontières (RSF).
Dans cette affaire, les Éditeurs de la presse en ligne sollicitent la bienveillance des autorités judiciaires et plaident en faveur d’une approche constructive plutôt que répressive. Ils estiment que l’emprisonnement ne constitue pas une solution aux problèmes actuels des médias, et c’est pourquoi ils se sont engagés dans un processus d’Assises pour trouver des solutions structurelles et durables pour le secteur médiatique sénégalais, qui traverse des difficultés similaires à l’ensemble de la société sénégalaise.
Enfin, APPEL s’engage à collaborer avec la Commission de l’Auto-régulation de la Presse (CAP) pour renforcer les mécanismes internes de professionnalisme au sein de la presse en ligne. Ils appellent également à l’application du dernier alinéa de l’article 177 du Code de la presse, qui encourage la certification des contenus dans la presse en ligne.
Cette situation montre que la liberté de la presse au Sénégal est encore un sujet de préoccupation, et il est crucial de veiller à ce que les journalistes puissent travailler sans être arrêtés ou réprimés. APPEL suit de près cette affaire et demande aux autorités de libérer immédiatement Khalil Kamara et de respecter les valeurs démocratiques et la liberté de la presse.
Dakar24.net