Exclusion de Khalifa Sall et Moussa Tine : Yaw Trace un Nouveau Chemin
Après leur participation au dialogue national convoqué fin mai par le Président Macky Sall au Palais, Khalifa Sall, le leader de Taxawu Senegaal, et Moussa Tine, un proche collaborateur de l’ancien maire de Dakar, ont été complètement écartés des réunions de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw). Cette exclusion a été récemment mise en lumière par Les Echos dans leur édition du jeudi 21 septembre.
Le journal révèle que les leaders de Yaw ont pris l’initiative de créer un tout nouveau groupe WhatsApp, auquel Khalifa Sall et ses partisans n’ont pas été ajoutés.
Un membre anonyme de la coalition explique : « Au départ, nous avions un groupe WhatsApp où nous recevions les convocations pour les réunions. Le président de la Conférence des leaders, Habib Sy, a commencé par envoyer des invitations individuelles. Par la suite, nous avons décidé de créer un autre groupe sans Khalifa Sall et Moussa Tine. »
Ce même interlocuteur précise que la Conférence des leaders se réunit deux fois par semaine, et récemment, ils ont rencontré le représentant de l’Union européenne et l’ambassadeur des États-Unis.
Malgré cette exclusion apparente, il insiste sur le fait que « la coalition reste bien vivante. Ceux qui pensaient qu’elle allait sombrer peuvent déchanter. »
Dakar24.net