Affaire Ousmane Sonko : Les Avocats Saisissent la Cour de Justice de la CEDEAO pour Obtenir sa Libération
Dans une nouvelle offensive pour obtenir la libération de leur client, Ousmane Sonko, les avocats Me Juan Branco et Me Said Larifou ont saisi la Cour de Justice de la CEDEAO en déposant une requête en référé. Ousmane Sonko, chef de l’opposition sénégalaise, est détenu depuis le 30 juillet 2023, et cette action juridique vise à faire valoir ses droits et à contester sa détention.
Voici le contenu de la requête présentée par les avocats du maire de Ziguinchor :
REQUERANT :
MONSIEUR OUSMANE SONKO, né le 15 Juillet 1974, expert fiscal, homme politique et chef de l’opposition sénégalaise, actuellement détenu à la Maison de Correction de Sébikhotane mais admis au service de réanimation de l’Hôpital Principal de Dakar. Il agit en son nom propre et en qualité de représentant légal du parti Les Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF).
AYANT POUR AVOCATS :
- Maître Ciré Clédor LY, Avocat du Barreau de Dakar
- Maître Said Larifou, Avocat au Barreau de Moroni (Union des Comores)
- Maitre Juan Branco, Avocat au Barreau de Paris, 92 rue de Rennes, 75016
CONTRE : LA REPUBLIQUE DU SENEGAL, HAUTE PARTIE CONTRACTANTE A LA COMMUNAUTE ÉCONOMIQUE DES ÉTATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ;
REPRESENTEE : PAR L’AGENT JUDICIAIRE DE L’ETAT.
Cette démarche juridique marque une étape importante dans la lutte pour la libération d’Ousmane Sonko et suscite l’attention de la CEDEAO sur cette affaire emblématique.
Dakar24.net