ACTUALITE POLITIQUE

Une Décision Majeure pour la Présidentielle de 2024 : Abdoulaye Daouda Diallo Se Range Derrière Amadou Ba

Dans une démarche politique significative, Abdoulaye Daouda Diallo, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), a déclaré son soutien indéfectible à la candidature d’Amadou Ba pour l’élection présidentielle à venir le 25 février 2024.

Des Consultations Approfondies avec le Président Macky Sall

S’exprimant devant les médias lors d’une conférence de presse à Dakar, l’ancien Ministre de l’Intérieur, des Finances et du Budget, des Transports Terrestres et du Désenclavement a cité de vastes consultations avec le Président en exercice et leader du parti au pouvoir Alliance pour la République (APR), Macky Sall, comme base de sa décision.

Privilégier l’Unité et la Cohésion dans la Majorité Présidentielle

“Après de nombreuses discussions avec le Président de la République et d’amples échanges avec mes collègues membres de l’APR et ses partisans, j’ai, après une réflexion minutieuse, décidé de répondre à son appel et de privilégier l’unité et la cohésion au sein de la majorité présidentielle, à seulement cinq mois des élections”, a déclaré M. Diallo.

Un Retrait Stratégique pour Favoriser la Victoire de Benno Bokk Yaakaar

Il a souligné que son retrait de la course présidentielle était une conséquence directe de ce choix, exprimant l’espoir qu’avec l’assistance divine, cela garantirait la victoire de Benno Bokk Yaakaar, la coalition représentant la majorité présidentielle, le 25 février 2024.

Préserver l’Héritage Politique du Président Macky Sall

Parallèlement, en soutenant la candidature d’Amadou Ba, M. Diallo aspire à contribuer à la préservation de l’héritage politique du Président Macky Sall.

Amadou Ba, le Choix de la Majorité

Amadou Ba, l’actuel Premier Ministre, a été désigné comme porte-étendard de Benno Bokk Yaakaar pour l’élection présidentielle de 2024, une annonce faite par le Président Macky Sall le 9 septembre.

Réactions en Chaîne parmi les Autres Candidats

Suite à cette annonce, le Président Sall, qui dirige la coalition des partis majoritaires, a appelé ses collaborateurs, les membres du parti et les sympathisants de Benno Bokk Yaakaar à se rallier derrière le candidat choisi.

Une Concurrence Initiale Intense

Outre Abdoulaye Daouda Diallo, d’autres prétendants à la candidature de Benno Bokk Yaakaar pour l’élection présidentielle à venir incluaient Aly Ngouille, Elhadji Mamadou Diao, et l’ancien Premier Ministre Mahammed Dionne.

Des Conséquences Imprévues

M. Ndiaye a démissionné de son poste de Ministre de l’Agriculture peu de temps après la sélection d’Amadou Ba.

Des Limogeages Liés à la Course à la Candidature

M. Diao, qui a annoncé sa candidature trois jours plus tard, a été limogé de son poste de Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations par le Président Macky Sall. Il a déclaré avoir engagé des discussions approfondies avec le Président au cours des derniers jours concernant l’élection présidentielle de 2024.

Un Appel à la Préservation de l’Héritage des Pères Fondateurs

“Nous avons évalué ensemble les conséquences potentielles des candidatures multiples au sein de notre coalition. Nous ne devons pas donner la moindre chance à d’autres de défaire ce que nous avons construit avec patience, dévouement et détermination”, a plaidé le Président du CESE.

La Sauvegarde des Idéaux et de l’Identité de l’APR

Dans sa quête pour devenir le candidat de la majorité présidentielle, il était déterminé à “préserver l’héritage de l’APR”. Il a ajouté : “L’essence de ma candidature était avant tout de sauvegarder les idéaux et l’identité de notre parti, l’APR, son histoire, son parcours, ses racines, son unicité dans la politique sénégalaise et ses valeurs.”

“Unir les Forces Actives de la Nation pour une Grande Perspective”

Abdoulaye Daouda Diallo a fièrement souligné que les valeurs du parti étaient authentiquement défendues par ses membres.

Prêt à Assumer les Responsabilités

Il a assuré qu’il était déjà “prêt” à “assumer les conséquences” de sa candidature. “Pour perpétuer le projet, j’étais prêt à répondre à l’appel de mes amis et camarades. Prêt à assumer les responsabilités que le peuple sénégalais me confierait une fois désigné et élu candidat.”

Préserver l’Héritage des Pères Fondateurs de la Nation

Le Président du CESE a lancé un appel à la préservation de l’héritage des pères fondateurs de la nation en ces temps troublés. “En ces temps troubles, a-t-il déclaré, chacun d’entre nous, chers compatriotes, a le devoir impérieux de préserver la fameuse ‘exception sénégalaise’ que nous avons héritée des pères fondateurs de la nation.”

La Quête d’une Grande Perspective

“Depuis la décision du Président Macky Sall de ne pas se présenter, nous avons travaillé diligemment pour rassembler et unir les forces actives du pays autour d’une grande perspective. C’est ainsi que j’ai engagé le dialogue avec mes camarades de parti pour partager avec eux un projet politique. 

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading