Présidentielle 2024 : Un Nouveau Plan en Gestation chez les «Patriotes» Suite à l’Emprisonnement de Sonko
Après l’incarcération d’Ousmane Sonko, leader du parti dissous Pastef, les membres du parti envisagent maintenant la possibilité de présenter un autre candidat à l’élection présidentielle.
C’est un membre éminent du parti qui a partagé cette information. Le Dr Diallo Diop, lors de son passage sur Sud Fm, a révélé cette nouvelle perspective, selon Rfm. Les observateurs politiques considèrent cette approche comme judicieuse et estiment que ce candidat potentiel pourrait avoir de sérieuses chances de succès.
« Tout est en place – le contenu, les militants, l’esprit. Ces éléments ne peuvent pas simplement disparaître. Comment pouvons-nous capitaliser sur tout cela pour le mettre au service d’un autre candidat ? Je pense que c’est une démarche très responsable », a déclaré Assane Samb à Rfm. Cet analyste politique a rappelé l’exemple du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui, en 2019, avait insisté sur la candidature unique de Karim Wade. « Au final, le Pds n’a pas réussi à présenter de candidat », a-t-il souligné.
Le Pr Moussa Diaw a pour sa part estimé que le candidat qui succédera à Ousmane Sonko pourrait avoir de solides chances de remporter l’élection présidentielle. « Ousmane Sonko pourrait mobiliser, donner des directives, susciter une réponse massive et rassembler autour de ses idées, présentant ainsi leur candidat comme le représentant de leur parti. S’il prend cette initiative, il a la possibilité de l’emporter (…) », a-t-il expliqué.
Il est à noter qu’après l’incarcération d’Ousmane Sonko, le parti Pastef a été dissous et peu de temps après, l’opposant a été retiré des listes électorales.
Dakar24.net