Perquisition chez un proche de Bongo : Découverte de plusieurs valises remplies de billets de banque
Le Gabon est secoué par des événements dramatiques suite à la victoire d’Ali Bongo lors de la Présidentielle. Un coup d’État orchestré par des militaires a renversé le régime en place, marquant ainsi une période de turbulence politique.
Coup d’État suite à la victoire d’Ali Bongo
Après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo à l’élection présidentielle, le Gabon a été plongé dans une crise politique majeure. Des militaires gabonais, incluant la garde républicaine, ont mené un coup d’État contre le gouvernement en exercice. Cette initiative a été précédée par une intervention à la télévision publique Gabon 24, au cours de laquelle les soldats ont déclaré l’annulation des élections et la dissolution des institutions. Ces actions ont marqué la fin du règne d’Ali Bongo.
Arrestations et perquisitions
Dans le sillage de ce coup d’État, les forces dirigées par Brice Oligui Nguema, responsable de la garde présidentielle gabonaise, ont procédé à plusieurs arrestations de hauts responsables du gouvernement déchu. Parmi les individus arrêtés figuraient Noureddin Bongo Valentin, fils et conseiller du président destitué, Mohamed Ali Saliou, directeur de cabinet adjoint, Jessye Ella Ekogha, conseiller spécial et porte-parole de la présidence gabonaise, Abdul Hosseini, conseiller présidentiel, et Ian Ghislain Ngoulou, directeur de cabinet d’Ali Bongo.
Découverte de valises de billets lors d’une perquisition
En parallèle de ces arrestations, le domicile d’Ali Bongo a été perquisitionné. Lors de cette opération, plusieurs valises remplies de billets de banque ont été découvertes. Selon les informations fournies par le journaliste Boris Bertolt, la somme saisie est estimée à 4 milliards 188 millions de FCFA. Cette trouvaille a été confirmée par le média local « Le Petit Journal Gabonais ».
Ces événements ont jeté le pays dans l’incertitude, avec un coup d’État qui a ébranlé l’ordre politique établi après l’élection présidentielle. La découverte de l’argent liquide lors de la perquisition ajoute une dimension financière à cette crise politique en cours. Les développements futurs au Gabon restent incertains alors que la nation tente de trouver un nouveau chemin politique et institutionnel.
Dakar24.net
📌 Pourquoi les dictateurs africains ne veulent pas quitter le pouvoir ?
— Ghost (@JrBirame2) August 30, 2023
La réponse est là ! 💸💵💵💵💵👇🏽
Le DirCab du fils de Ali Bongo , Ian Ghislain Ngoulou mesdames messieurspic.twitter.com/UiK0Ms9LgF