ACTUALITE ECONOMIE

Performance notable : Le Sénégal récolte 99 milliards de FCFA grâce à des obligations du trésor

En date du 24 août 2023, l’État sénégalais a réalisé une émission réussie d’obligations assimilables du trésor (OAT) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), gérée par son Trésor Public. Cette opération a permis de mobiliser un montant significatif de 99 milliards de FCFA (équivalant à 168,300 millions de dollars). Les OAT émises possèdent des échéances échelonnées sur 2, 3 et 5 ans.

Initialement à la recherche de 90 milliards de FCFA, l’État a été confronté à des soumissions globales dépassant les attentes, atteignant 100,003 milliards de FCFA. Ce niveau de participation correspond à un taux de couverture exceptionnel de 111,11% par rapport au montant mis en adjudication.

À la suite de ce processus, 99 milliards de FCFA de soumissions ont été retenus, tandis que 1,003 milliards de FCFA ont été rejetés. Cette sélection a entraîné un taux d’absorption remarquable de 99%. Les investisseurs qui verront leurs soumissions acceptées bénéficieront de rendements moyens pondérés de 7,03% pour les obligations d’une durée de 2 ans, et de 7,51% pour celles à échéance de 3 ans et de 5 ans.

Le remboursement du capital investi dans les obligations se fera au début de la première journée ouvrable suivant les dates d’échéance spécifiques. Celles ayant une échéance de 2 ans seront remboursées à compter du 27 juillet 2025, celles de 3 ans à partir du 25 août 2023, tandis que les obligations de 5 ans seront remboursées à partir du 25 août 2028. Les intérêts seront versés annuellement, avec un taux de 6,00% pour les obligations de 2 et 3 ans, et de 6,15% pour celles de 5 ans, dès la fin de la première année.

Source: Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading