Lutte contre les inondations à Fatick : Les autorités veulent parer à toute éventualité
Fatick : Face à la situation exceptionnelle qu’a connue la région de Fatick, particulièrement, la commune éponyme lors des inondations de l’année dernière, les autorités ont annoncé la couleur hier mardi 22 août pour parer à toute éventualité.
A la réunion du CRD convoquée à cet effet par le Gouverneur Mme Seynabou Gueye, relativement à la gestion des inondations, et à laquelle ont pris part les préfets de trois départements, la cheffe de l’exécutif régional a ainsi souligné : « qu’il nous faut prendre dès à présent les dispositions idoines pour faire en sortes que la situation actuelle sous contrôle, puisse perdurer et nous éviter les dégâts qui que l’on a connu l’année dernière ».
Pour rappel, la région avait enregistré beaucoup de pluie rendant tous les postes pluviométriques excédentaires. Et, beaucoup de points névralgiques envahis par les eaux dans la plupart des localités mais avec des pics à Fatick, Palmarin, Niakhar, Passy plus particulièrement.
Le Lt Mbagnick Ndiaye du Sous groupement d’incendie et de secours N° 3 des sapeurs-pompiers de Fatick qui a fait le point de la situation des inondations de l’année a fait savoir que plus de 308 000m3 d’eau de pluie ont été évacués, 118 maisons, 9 écoles, 14 quartiers et des axes routiers libérés dans l’ensemble de la région mais que la ville Fatick a payé le plus lourd tribut ? Notamment dans ses zones névralgiques des quartiers de Daral, Emetteur, Peulgha et Darou Rahmane. A Djilor et Passy dans le département de Foundiougne aussi et Palmarin d’importantes actions y ont été menées.
Pour cette année, des mesures préventives ont été prises à fait noter le Lt des pompiers, Mbagnick Ndiaye avec le positionnement de motopompes à divers endroits. Il a été complété par Moussa Gueye, le chef du service de l’Office de l’assainissement de Fatick qui a informé les participants à la réunion des actions de curage qui ont été entrepris dans la commune de Fatick mais également le renforcement du poste installé au bassin de rétention et de drainage des eaux situé au siège de l’ONAS mais également l’installation d’une canalisation à partir du bassin de la cité Emetteur connectée à celle longeant le boulevard Macky Sall. Le service d’hygiène également a mené des actions de saupoudrage et de contrôle sur le terrain pour traquer certains qui ouvrent leurs fosses septiques en cette période pour évacuer le contenu dans les canalisations.
En tout cas, tout laisse croire que la commune de Fatick et d’autres localités connaitront moins de problèmes cette année où à la période actuelle comme l’a indiqué Maodo Samb chef du service de la météo, les pics pluviométriques ne sont pas encore atteints.
Le Gouverneur Seynabou Gueye qui envisage déjà un programme de tournée au niveau des départements. Le renforcement des éléments des brigades d’hygiène et de l’assainissement est aussi une préoccupation de l’administration régionale qui selon le Gouverneur de Fatick, « devrait venir en appoint pour un maillage de la région des différentes unités d’intervention dans la lutte contre les inondations avec une implication des associations sportives et culturelles dans toutes les actions en cas de besoin».
Correspondance de Mohamadou Sagne