Dissolution de Pastef : Le gouvernement notifie à Birame Souleye Diop la décision
Le ministère de l’Intérieur vient de notifier la dissolution du parti politique Pastef. La décision a été adressée à Birame Souleye Diop, le vice-président chargé des structures du parti. Confirmant cette dissolution, Ayib Daffé, le secrétaire général par intérim de Pastef, a exprimé son intention de contester cette mesure devant la justice. Il a déclaré : « Nous sommes actuellement en consultation avec nos avocats et nous allons explorer toutes les voies de recours à notre disposition. »
La décision de dissolution a été justifiée par le ministre de l’Intérieur dans un communiqué de presse daté du lundi 31 juillet. Il a soutenu que les dirigeants de Pastef ont régulièrement incité leurs partisans à des mouvements insurrectionnels, entraînant des conséquences désastreuses, notamment des pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés.
Le ministre a rappelé que de tels actes vont à l’encontre des obligations des partis politiques, comme stipulé dans l’article 4 de la Constitution et l’article 4 de la loi n° 81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques, modifié par la loi n° 89-36 du 12 octobre 1989. En vertu de ces dispositions, le parti politique Pastef a été supprimé par le décret N° 2023-1407 du 31 juillet 2023.
Cette décision a suscité une vague de controverses et de débats dans la sphère politique, susceptible l’avenir du parti Pastef dans l’incertitude la plus totale. Les membres du parti envisagent désormais de protéger leurs droits légaux en faisant valoir leurs recours devant les tribunaux compétents.
Dakar24.net